mardi 12 mai 2009

*Love me, Marry me, Leave me…*




En ce moment, je n’entend parler que de séparations… un nombre incommensurable de séparations, après des années, après des mois, après des semaines, des jours de mariage… mais aussi des années, des mois, des semaines, des jours avant le mariage.

Ma cousine, un an jour pour jour… entre l’établissement du contrat et la prononciation du divorce.
Moi, 6 mois de vie maritale, après 8 ans de vie commune.
Une amie, 4 mois de vie maritale, après avoir dissous (parce que pas consommée) une première union (de raison) pour l’épouser (par amour), et il divorce!
Un ami, divorce après quelques semaines, pour mésentente financière
Une vague connaissance, de retour chez ses parents, préfère réfléchir avant de faire un enfant, … deux jours de réflexion, les papiers du divorce arrivent par la poste avant qu’elle n’ai fini de réfléchir… « Je ne m’excuse pas, je ne suis pas fait pour le mariage, je m’en suis rendu compte après ».

Hier, je parlais avec une collègue et amie, on se disait qu’aujourd’hui, nous, femmes, ne voulons plus nous marier. Nous pensons qu’aujourd’hui en Tunisie, les gens se marient pour de mauvaises raisons, contre les fondements du mariage, et pour la société.

Flashback :

De quoi avaient besoin nos grands-mères, en se mariant ?

• Avoir un statut social
• Sortir de l’autorité paternel pour trouver la (pseudo) liberté avec un mari
• Se faire entretenir financièrement
• Se sentir protégée par un homme
• Faire des enfants
• Avoir un rôle à jouer en faisant la cuisine et éduquant les enfants

Ce dont souffraient nos grands-mères, en se mariant ?

• Peu de liberté de bouger
• Peu de liberté de parler
• Peu de liberté de décision
• L’estime de soi n’était vraiment liée à un accomplissement personnel mais tournait surtout autour de mari, enfants et cuisine

(Bon je l’avoue c’est un peu caricatural… mais ch’uis libre sur mon blog)

Le plus important et je ne le dénigre pas, c’est qu’elles étaient heureuses. Ma grand-mère est avec mon grand père depuis 55 ans, elle a supporté l’adultère pendant 15 ans, mais elle l’aime et elle est heureuse. Elle me dit et me répète que c’est le devoir de la femme de servir corps et âme son mari, que c’est sa raison d’être (pas son devoir, parce que là je suis d’accord, mais pour elle c’est au-delà du devoir), et que le divorce c’est aussi grave que la mort qui tue… L’homme est fort, il est fait pour gérer, pour décider, pour vivre sa vie à l’extérieur, donc il connaît la difficulté de travailler, de ramener de l’argent, …. T’éxagères un peu Mamie, mais je ne t’en veux pas… c’est le schéma dans lequel tu as vécu…

En fait, aujourd’hui, nous, les femmes, où en sommes-nous par rapport à nos grands-mères ?

• Nous portons le pantalon et conduisons des voitures, des 4x4 et des camions (comme l’homme)
• Nous avons fait des études (comme l’homme, ou + généralement, les nénéttes sont meilleures à l’école, c connu :p)
• Nous avons des boulots, (comme l’homme et avec l’homme…Nous sommes même hiérarchiquement bien positionnées)
• Nous ramenons de l’argent (comme l’homme et pour aider l’homme)
• Nous savons parler actu et culture gé’ (pour communiquer avec l’homme sur autre chose que la bouffe et la grossesse, et pour renflouer son égo devant les autres hommes)
• Nous nous faisons belles et restons minces (pour l’homme et pour le fidéliser : vraie stratégie de marketing)

Bon, comme ça c’est dit, ce n’est qu’un constat…

Donc par élimination, tout en restant dans la logique et non la logique féministe…
La femme sait aujourd’hui comment ça se passe à l’extérieur, la difficulté de travailler et de collecter de l’argent, de se faire sa place et de réussir face à l’homme… (Allons encore plus loin… c’est la fête du slip !!)

Elle aide l’homme dans sa conquête du monde extérieur et se fait respecter par ses collègues et amis (Hommes, mais pas les leurs) pour leurs prouesses techniques à la fac, au travail, et au volant (bon, ça c’est encore à prouver mais elles y travaillent).

Entretemps, elles portent et recousent les pantalons, travaillent au front et cuisinent (du tajine au poulet aux sashimis), éduquent les enfants et parlent actu et politique au restau… Sentent bon le shampoing et ont les ongles vernis mais emmènent leurs voitures à la visite technique, et sont capables d’expliquer ce qu’est une purge et pas seulement celles qu’elles font à leur maris (Bon, je deviens vulgaire… mais je m’emporte ! Je mène mon combat !)

De quoi a besoin une femme aujourd’hui,

• D’une b*te pour prendre son pied
• D’un regard qui sous entend « Quelle femme ! »
• De montrer tous les lapins de son chapeau en étant sûre d’elle et encouragée
• D’être gratifiée par des mots, des gestes
• D’être respectée à la maison, aidée, secondée et comprise
• D’enfanter
• D’avoir une position « socialement correcte »

Pour en revenir à la discussion que j’avais avec ma collègue et amie, aujourd’hui la femme veut plus que jamais ce dont elle besoin. Comme elle a eu besoin de Bourguiba pour s’émanciper, de diplômes pour travailler, de sperme pour enfanter, de courage et d’effort pour se faire accepter en société comme la (pseudo) égale de l’homme (on y travaille)… Tout ça pour dire, que quand femme veut, femme peut.

Donc nous avons des BESOINS, et nous exigeons de les combler. Alors quand ce n’est pas possible à la maison… ça crée des problèmes et on finit au tribunal. La femme n’a plus peur du divorce, et comme elle démissionne d’un emploi pour en trouver un plus valorisant, elle en fait de même avec son conjoint.

Je ne suis pas un homme et l’Homme peut avoir un tout argumentaire, d’ailleurs j’invite qui veut à nous le soumettre. Nous sommes ouvertes et pas seulement de l’entrejambes. (De nos jours, nous nous autorisons la vulgarité, surtout moi !!!)

Donc, dans les points cités plus haut, les deux seuls à poser problème sont les deux derniers, surtout à Tunis :

• D’enfanter
• D’avoir une position « socialement correcte »
Car les autres sont possibles sans avoir à établir un contrat de mariage ! Oui, oui,… :)
A Tunis, nous nous marions pour répondre favorablement à la question du jugement social : « Tu es mariée ? »

Les plus culottées diront : « Oui, mais je suis malheureuse », on leur répondra : « C’est mieux que d’être vielle fille ! »

Absurde, société castratrice, instigatrice de frustration, d’envie… Société de merde !

Aujourd’hui, les filles tunisiennes (sauf exception, oui, oui… !) se marient pour comme elle irait chez le gynéco se faire triturer la foufoune par un spéculum. C’est un peu froid, c’est étrange au début comme sensation, et on ne peut pas dire que ce soit désagréable… ni agréable ! Et comme toutes les nanas le font… ben on le fait ! Mais il faut le faire par précaution, pour faire des enfants tranquille !

Idée : Et si on autorisait le concubinage pour réduire les divorces?! Pas con, hein ?... ouais, ben pensez-y ! Parce qu’au moins on irait à la mairie pour de bonnes raisons… l’AMOUUUUR ! Et non la société !

Messages perso aux p’tits gars !

Et puis les mecs, acceptez notre transformation (en cyborg émancipé qui se laisse pas faire) et dites nous si on manque à notre devoir… On est assez intelligentes pour comprendre, on arrangera ça !

Et arrêtez de nous comparer à vos mères. Vous ne tirez pas vos mères, que je sache (quoique ?!)alors arrêtez de nous mettre dans le même sac ! On le sait, … elles étaient des femmes parfaites !... Mais pas nous ! Et pourquoi tu m’as épousée ?... Il fallait me le dire que tu voulais que je ressemble à ta grand-mère, ou ta mère, vision d’horreur ! Et dans ce cas, j’aurais été cette personne dans l’assistance qui n’aura pas accepté de se taire à jamais, j’aurais dit NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !


Je pense aujourd’hui et ça n’engage que moi, petite Lolita, que le mariage tunisien favorise le divorce et l’homosexualité, et est trèèès castrateur,… bien plus qu’une belle mère !
Allez assez blasphémé… J’attends les commentateurs qui vont me descendre en flèche ! Mais ch’uis une femme, mais j’ai les reins solides,… tu l’as pas remarqué au lit, chéri ? … ben, c’est pareil dans la vie ! :p

68 commentaires:

QUE POUR NINA a dit…

rien à dire c'est fort tout ca!!!

Anonyme a dit…

Moi aussi je n'arrête pas d'entendre parler de separations..divorces..en fin de compte on va devenir, nous les divorcées, la norme :)))
Non serieux, un jour une amie célibataire m'avait dit: "au moins tu as porté la robe blanche, tu t'es mariée, tu as divorcé mais moi je suis traitée de vieille fille..malla consolation la robe blanche!!!
Sassou

psynaj a dit…

ah, j'adooooooooooore, je suis vraiment morte de rire, que du vraie dans ce que tu raconte, un peu de caricature bien sur !
me faudra un peu de temps pour revenir en arrière et lire tes anciens postes mais là je craque :)

j'ajouterai autre chose : les filles ( on les habitue ) à penser que le bonheur on l'atteint quand on se marie la faute à qui ? les films, les feuilletons mexicains,euhh maintenant turcs, les harlequins...
le bonheur est ailleurs, n'attendez pas un homme pour vous le donner, le bonheur est ce que l'on se donne à soi !

anonyme17 a dit…

à mon avis la seule chose qui fait défaut aux nouvelles génerations aussi bien hommes que femmes c'est LA PATIENCE " ESSABER " bel 3arbi .... les gens ne savent plus patienter ... au moindre soucis , même pas de vrais problèmes, ils se bagarrent ,se donnent des coups bas et se séparent... ,nos grands parents et parents ont réussi leurs mariages parce qu'ils savaient patienter , ta grand mère a patienté 15 ans pour l'adultère de son mari , de nos jours quelle femme serait capable de le faire ...les femmes d'aujourd'hui sont magnifiques à tous point de vue .. bien meilleures que nos mères ... seulement elles sont un peu trop pressées ...les hommes d'aujourd'hui (s'il en existe encore ) sont à plaindre ... ils veulent des femmes à l'image de leurs mères sans pouvoir être comme leurs pères ...ils veulent des femmes belles et amoureuses comme celles qu'il voient dans les films ... sans pouvoir être beaux aimants et amants comme leurs partenaires ...

Anonyme a dit…

" Peu de liberté de bouger
• Peu de liberté de parler
• Peu de liberté de décision
• L’estime de soi n’était vraiment liée à un accomplissement personnel mais tournait surtout autour de mari, enfants et cuisine
"

Ou est-ce que tu as vu ça ? En tunisie ?
Je ne pense pas que tu parles de la tunisie sinon c'est que tu te goures complètement .

Anonyme a dit…

Si les gens divorcent c'est qu'ils paient tout simplement la facture . Rien n'est gratuit dans ce monde et c'est la juste rétribution de nos actes que l'on reçoit.

SNAWSI a dit…

Bravo ma Lola, t'as tout dit et c'est bien dit ;)

Lolita a dit…

@Que pour Nina : J’espère que j’ai tout dit …

@Sassou : En tous cas, nous les divorcées, on assume. Dans mon cas, j’aurais préféré porter la robe noire et être heureuse. :p

@Psynaj : le bonheur à mon sens c’est être libre d’être soi chez soi et de pouvoir en rire… bienvenue chez moi, j’adore ton blog :)

@Anonyme 17 : Très perspicace, tu as totalement raison, mais la vie file à toute vitesse, on n’a pas le temps pour la patience ! :)

@Anonyme : C’est de nos grands-mères que je parle, pas de nous… Tu peux relire si tu veux…

@Anonyme : Effectivement, tout se mérite, mais si tu observes de plus près, tu verras qu’il ne s’agit pas d’un problème de rétribution, mais d’entente, ce qui est moins tac o tac… On veut le bonheur, on y a droit, on se bat pour l’avoir et la facture a3la rabbi.

@Snawsi : Merci ma belle !

psynaj a dit…

et moi qui me disait, mais je connais ce style ! lol... euh enfin, si bien sur t celle à qui je pense, contente de te retrouver :)toujours un plaisir de te lire.

Lolita a dit…

Je sais que tu sais... :)

Zorbouzara a dit…

Je vais éviter le discours sexiste sur de tel sujet, ça ne sert qu’à la divergence et l’obstination et je préfère de loin apporter ma vision en tant qu’être humain :
A cause de notre intelligence et non grâce à elle, nous avons confectionnés de « NOUS » l’être le plus frustré, le plus manipulé et le plus non LUI (tiens ça me rappelle mon ado, les belles nanas de LUI sur lesquelles je me purgeais. . en cinq contre un, le pauvre, partie perdue d’avance !).
Tout est cadré, tout est défini, tout est calculé à l’avance, même en matière d’imagination, tout est du prêt à penser, bref, tout est faussé. On est devenu inhumains au nom de l’humanité, haineux au nom de l’amour.
Pour Nietzsche, si dieu est amour, « au nom de quel Amour divin la sexualité était-elle niée, bannie ?»
Tout a sa réponse en la non dualité : L'inverse du jours n'est pas la nuit, ils se complètent pour boucler les 24 heures, l'inverse du sucre n'est pas le sel, ils se complètent pour assaisonner notre bouffe, le noir n’est pas l’inverse du blanc, ils se complètent pour nous faire sortir de beaux tableaux, la femme n’est pas l’inverse de l’homme, ils (3aychou ils, voilà l’égalité de la langue de Voltaire !) se complètent pour EMPESTER ce monde !
Continuez à se lever tôt, à bien se présenter, à aller au boulot et à respecter la hiérarchie et puis revenez vous lamenter bande de frustrés (MOI en tête de liste 9002…) ; Celui ou celle qui me juge hors sujet qu’il me le dise.

A Sis’ mahboula : Une purge réussie, elle doit se faire d’en haut et d’en bas, autrement ça risque les prises d’air !

Lolita a dit…

J'te kiffe bro, des tes métaphores à tes citations :)

Anonyme a dit…

@Lolita: Lotof a3lik min la robe noire...inchallah que de la couleur et que du bonheur :)
Sassou

Lolita a dit…

G décidé de tenter le rouge cette fois ci :p

psynaj a dit…

mmmm, la couleur de l'amour ? ! lol

Anonyme a dit…

Justement nos mères et nos grand-mères ont toujours gouverné contrairement à ce que tu penses .Les apparences sont souvent trompeuses .

Anonyme a dit…

Je suis partagé entre entre la solidarité masculine qui m'impose de ne pas aimer ton post, et le plaisir que j'ai eu en le lisant :)

Lolita a dit…

@Psynaj: de la passion... plutôt! Soyons fous!!!!
Le mariage anéanti la passion, alors, divorcée et passionnée! c mon nouveau mouvement :p

@Anonyme: c'est vrai mais... aujourd'hui nous voulons gouverner et en apparences et au vu et au su de tout le monde. Non... sérieusement, nous voulons juste que notre position soit reconnue!

@Anonyme: Merciii ça me touche (un mec arrive encore à me toucher...????) :p

Zorbouzara a dit…

@ Sis' & Psynaj & Anonyme
Mmmmmmmm, la couleur de l'amour, yaaaaaa, la couleur du sang ! wenti Anonyme e7chem habbat yeddek :)

psynaj a dit…

@zorbouzara, dans mon jargon on appelle ça " se projeter" lol
rouge = amour, rouge = passion, rouge=sang... chacun y voit ....

ice a dit…

C'est vrai qu'il y a de plus en plus de divorces dans notre société, mais dieu merci, pas qu'au point de n'entendre parler que de ça.Il y a aussi de très belles histoires, en tout cas moi j'en connais.
Je pense que ce genre de faits n'est pas uniquement la responsabilité du mec ou de sa mère (Je sais que tu ne le pense pas mais ton article le sous entendait!), le problème est beaucoup plus grave que ça, le phénomène du divorce reflète l'échec, l'échec des jeunes de nos jours qui sont devenus incapables d'aimer, de mener à bien un projet c'est sur mais surtout leur incapacité de partager, de vivre à deux, d'assumer, de s'assumer, de penser à deux, de faire des projets à deux. La magie n'y est plus, plus d'amour, plus de passions, plus de reves, plus de noblesse.
La faute à qui? Bah à tout le monde quelque part, à eux meme tout d'abord, la faute à un acharnement qui n'a aucun lieu d'etre, des exigences inutiles et un égoisme chronique.La faute au système, la faute aux parents surtout qui n'ont pas su préparé leur progéniture à une telle épreuve, qui n'ont pas anticipé, qui n'ont pas su transmettre, et meme qui s'acharnent à tout gacher des fois!
Enfin, je pense que l'analogie entre nos grands parents et nous n'est pas vraiment fiable, tellement de choses qui ont changés depuis, on ne peut comparer!

psynaj a dit…

Je pense qu'il faut arrêter de chercher le coupable, mais de prendre du recul essayer de s'auto comprendre et faire en sorte de ne pas refaire les mêmes erreurs.

ice a dit…

Vous avez certainement raison madame, cela n'avancera à rien de chercher le coupable, sauf que parfois c'est tellement évident!!
Bref, je suis tout à fait d'accord avec vous sur la nécessité de prendre du recul pour s'auto comprendre et s'auto évaluer. Bien dit!

Lolita a dit…

@Zorbro': lé 3ad pas du sang, bien que pour moi mariage rime avec envie de crime... yaaa ça rime !!!! :p

@Psynaj: J'ai envie de me projeter du 2ème étage, et là ce sera rouge sang !!! :p

@Ice: Love ya... what else! Tu m'en bouches un coin à chaque fois.

@Psynaj: De toutes les façons quand ça tourne mal, et qu'il t a des problèmes, on est tous coupables, l'un de les créer, l'autre de les alimenter et le dernier de ne pas savoir les gérer, et les régler... C'est à ce niveau qu'il faut agir...
Quant à mon post il est très caricatural... :p

@Ice: mouah!

Zorbouzara a dit…

Vous êtes tous en train de baiser un âne mort (traduisez en arabe vulgaire et vous vous régalerez de la résonance) ; Pour divorcer, faut se marier, et c’est quoi le mariage ? Est-ce un engagement moral, légal, ou les deux ? On a inventé la science pour s’entretuer, on a inventé la politique pour servir les hypocrites, on a inventé les lois y compris celle du mariage pour se ruiner, notre intelligence n’a servi que pour nous empester la vie ;
Si on se permet de tout sans faire de mal à personne, en quoi ça nous gênerait ? Un bout de chair en plus qui pénètre un de moins, qui et en quoi ça gène ?
Manger est un besoin, baiser en est de même, pourquoi dieu n’a-t-il pas bannie la bouffe pour nous préserver cette frustration et nous exterminer à jamais ?!
Apparemment l’effet de l’alcool du soir persiste, faut que je me la boucle pour ne pas dériver et pour ça y’a qu’un remède : la mer, je vais m’y jeter, ne vous inquiétez pas, je reviendrais, IL n’emporte que les bons !

Eh Psynaj, tu voulais dire qu’on ne reflète que ce qu’on ressent ? Va pour, faire l’amour n’est-il pas procréer et MOURIR ?

manna a dit…

Tout ce que tu dis est tristement vrai..
Vaut il mieux etre dependante et plus ou moins heureuse, ou plutot satisfaite, ou bien independante et endurer les incoherence d'une societé qui peine à avancer... honnetement je ne sais pas trop.

Lolita a dit…

@Zorbro' J'aime quand tu parles comme ça... Go on!

@Manna: c un paradoxe total! Moi même je ne m'y retrouve pas! Bienvenue chez moi ... :)

psynaj a dit…

@zorbouzara, ça veut dire que tout ce qui émane de nous reflète notre inconscient ( pas ce qu'on ressent)( nos peurs, nos envies, nos frustrations, nos défenses ...) c'est sur ça que travaille les psy :)

Lolita a dit…

Walla ya Psynaj parfois j'aimerais comprendre sur quoi travaille ma psy... je lui pose souvent la question "ch'uis normale?" :p

psynaj a dit…

aya elli ba3dou :) le post je veux dire, mdrr

Zorbouzara a dit…

Faut satisfaire l'actuel pour appeler au suivant :), ce post n'étant pas encore rassasié, faut lui éviter la frustration !

ice a dit…

Ya des gens qui contrôlent parfaitement bien ce qu'ils projettent!!

psynaj a dit…

@ice, non, personne ne peut contrôler son inconscient ! lol

Lolita a dit…

@Zorbro', Ice et Psynaj... J'étais en voiture ce matin et je réfléchissais à mon prochain post, et je pense qu'il s'appellera Be Mine or Not ?

Zorbouzara a dit…

@ Ice et Psynaj
Les gens qui n’arrivent pas à se contrôler ont l’esprit "précoce" et on ne sait si c’est à s’en réjouir ou à traiter !

@ Lolsis’
Je préfère « Be yours and stand by me » pour qu’au cas où, rien ne me pèserait sur la conscience !

ice a dit…

@tous:
C'est drole!Mais je crois pouvoir controler certaines choses tout de meme!!

@Lola:
Tu sais ma belle, ce genre de questions, j'aime pas trop tu sais, quoi que tu y répondes y aura des couloirs tu vois, alors, vois tu, je détourne comme je peux:)!

Anonyme a dit…

Bonjour Loli!!
Je pense souvent à toi et à Venise ;)
essmâa ton post me terrorise, c vrai que c caricatural mais moi qui m'apprête à dire OUIII à mon tendre et doux chéri, après 3 ans de mon précédent échec, ça m'encourage pas TANT QUE CA à repasser à la casserole :) mais bon, je sais que dans mon cas, c'est une véritable histoire d'amour que nosu vivons, j'en suis sure, espérons seulement que ça duuuure, je suis encore assez naive pour l'espérer et y croire encore et encore.
Sohappi

Lolita a dit…

@Ice: Let me try... :p

@Kassus: je vais jeter un coup d'oeil, je veux changer de pc

@Sohappi: dis OUI, puisque je m'apprête à dire OUI aussi... Mon nouveau DOUX chéri ne fais pas partie de cette catégorie! Merci mon Dieu, et après ton échec, tu ne rechoisiras jamais ce profil... Plein de bonheur ma belle, et fais moi des petites coucous à l'occasion.

Anonyme a dit…

mabrouuuuuk! wallah très heureuse pour toi... on dirait qu'on a été soeurs jumelles dans une vie antérieure...
je n'y manquerai pas!!

Anonyme a dit…

ah j'ai failli oublier! cette fois si je figure dans ta liste des invités, énchallah et je te promets que je ferai mon possible pour venir :)

psynaj a dit…

@zorbouzara, je vais arrêter ce fil de discussion, car on ne parle pas de la même chose !

Zorbouzara a dit…

@ Psynaj
Seul un fou ou débile aurait répondu à quelqu’un qui se taisait ; A quoi ça a servi donc de me le demander ?!
Quant à parler de la même chose, relis et tu découvriras que si, mais chacun avec son style métaphorique et fin à lui et je préfère m’arrêter là . . .

Lolita a dit…

@Sohappi: On a été copines, on aura aussi été collègues, mais là je me demande aussi si on n'a pas été jumelles dans une autre vie :)
Bien sûr que tu seras invitée!!! :)
@Psynaj et Zorbro' Hey Guys?! What's Happening! C'est pas grave, même si vous ne parlez pas de la même chose!

Zorbouzara a dit…

De ma part rien, d'ailleurs j'ai répondu sans comprendre le pourquoi ; Enfin c'est pas grave comme tu dis Lolsis’, j'ai de l'estime pour cette dame et je préfère réserver mes compétences en querelles aux mnaykin.

impure a dit…

pourquoi je me suis mariée, et pourquoi avec lui précisément ?
j'ai eu à répondre à ces deux questions récemment encore... et me suis aperçue ainsi que mes réponses n'avaient jamais changé!
si je pouvais revenir en arrière dans le temps, je referais donc les mêmes choix...pour aboutir sans doute au même constat d'échec ! pfffff

et toi ?
tes réponses, ont-elles varié dans le temps ?
pourquoi lui ? pourquoi t'être mariée ?...

bisou Lolita

Lolita a dit…

@Zorbro' y a pas de mna*kin ici, ... heureusement pour nous!!! Quant à Psynaj, c une femme pour qui g bcp d'estime aussi :)
@Impure: Je sais pourquoi et mes réponses n'ont pas changé: au début, je l'ai aimé et que gt très jeune, parce qu'il me montrait "the souk face", et j'étais tellement jeune que j'y ai cru à cette "Fake Face". Ensuite, g perdu ma virginité, en mon âme et conscience et à ce moment là, je l'aimais encore...
Donc au fil des années, tout ceci a pesé dans la balance, et quand le masque est tombé je n'avais d'autre choix, ne l'aimant plus, que "nched fi mchoumi la ijini ma achwem"! Je ne regrette pas de m'être mariée, ni d'avoir divorcé, mais je regrette d'être tombée sur lui !!

Anonyme a dit…

Loli! tu penses avoir le recul nécessaire pour resauter le pas, après cet échec? éna je me pose souvent la question, en me disant que je n'ai pas encore eu le temps de faire le deuil complet et nécessaire de cette relation avant de passer à une autre... ça fait plus d'un an que je suis officiellement mariée et plus de deux ans qu'on s'est quittés et j'en suis encore là! Terrible non?! g encore tellement peur de revivre le même échec cuisant!
Sohappi

Anonyme a dit…

malla lapsus, je voulais dire bien sur officielle divorcée :)

Zorbouzara a dit…

@ Lolsis’
Si, y’en a un mnayek . . . MOI mais sans m mdr.

La virginité on ne la perd pas, on l’offre et avec plaisir ; Il est clair que selon l’ordre chronologique dont tu t’es racontée, quand le masque est tombé, tu avais le choix, mais tu avais PEUR de l’inconnu et non pas du plus méchant. . . et tu avais raison vis-à-vis de la société (que je ne la partage pas) ! Récapitulant : Qu’est-ce qui te manque aujourd’hui ? RIEN et au contraire : Tu as mûri au large sens, tu es plus forgée et tu ne risques de rien offrir-perdre !!!!! Tout est lucide. Tu n’as qu’à croquer la vie à pleine dents (attention pas de partout lol).

@Sohappi
Non seulement ton doute de penser ne pas avoir le recul nécessaire pour resauter le pas après l’échec est non fondé mais y représente un handicap majeur alors que dans un même domaine, un échec n’est qu’une garantie pour faire le bon choix.
Tu as encore tellement PEUR de revivre le même échec cuisant ???? Continue à avoir peur pour aller droit à l’échec, c’est de l’autosuggestion négative : Quand tu demandes à cent personne de marcher sur une planche large de 20 cm et longue de 100 m, ils te le font en courant ; Suspend la même planche à 20 m de hauteur et qu’ils refont l’épreuve, plein de dégâts . . . Qu’est-ce qui a changé entre les deux expérience ?

Voyez-vous, c’est toujours la PEUR qui est à l’origine de nos maux.

Lolsis’ el pizza et Sohappi el 7ara Birrrrrrrra

impure a dit…

lolita roooo
je cause pas arabe moi.... va falloir traduire ça :"nched fi mchoumi la ijini ma achwem"!

Lolita a dit…

@Impure: en gros ça veut dire, reste avec ton "con/mauvais mec", c tjrs mieux de d'en trouver un pire!

@Zorbro': j'adoooooooooore tes comments, je te donne sans hésiter la palme des meilleurs comments et puis c cru et puis c vrai. J'ai mûri, c'est le cas de le dire, et je n'ai plus rien à perde!! Merci 1000 X bro'

@My Sohappi Friend: je sais... et je ne sais pas d'ailleurs si on s'en remettra un jour, si le jour de notre prochain mariage on ne sera pas inquiètes et angoissées, plus prête à la jouer julia roberts dans "mariée ou presque" (c ça??? la mariée qui se tire à chaque fois avant le mariage!)
Moi même, je ne sais pas... si g fait le deuil, mais disons que j'ai vécu une renaissance, en faisant du trvail sur moi même, g décidé de laisser cet échec cuisant "behind me" et d'avancer... ça ne peut pas être pire que ce que j'ai déjà vécu... et même si ça l'est???:!!!! On s'en sortira comme on s'en est sortie la première fois! et plus forte encore et en fin de vie on sera des filles très fortes, et que l'expérience aura forgée. Après ce que j'ai vécu, m'a renforcée, m'appris et m'a reconstruite sur de meilleures bases!
Je sais apprécier à sa juste valeur l'adorable homme avec qui je partage ma vie. Et s'il s'avère que je fais encore une erreur de jugement... Pas grave, le prochain sera le bon! :p
En attendant, inchallah, cette fois ci, c'est le bon pour toi, pour moi et pour toutes les filles du monde.

Le divorce a été une thérapie pour moi, il m'a aidée... il m'a appris des choses sur moi même.

Quand j'ai divorcé, je suis allée pleurer dans les bras d'une amie... et je lui disais, si je revois mon ex ou sa mère... j'en aurais des choses à leur dire!

Elle m'a répondu comme si elle avait une vision, si tu les croises aujourd'hui, ne leur dis rien, passe ta route. Parce que tu les croiseras demain, et tu les remercieras de t'avoir permis de rencontrer l'HOMME de ta vie (le vrai) en te faisant souffrir et en te poussant au divorce!

21 mai 2009 01:23

Lolita a dit…

@Sohappi: et nchallah qu'un jour tu fêteras toi aussi tes 45 ans de mariage à Venise. Tous mes voeux de bonheur à tes parents.
( Je n'ai pas de visions, mais ils prennent le même vol que Papa, donc c'est qui me l'a dit!)

Zorbouzara a dit…

C'est quoi la réussite ? C'est quoi l'échec ? C’est quoi le bien ? C’est quoi le mal ? Réponse : une histoire (auteur inconnu) :
Un roi africain avait un ami d'enfance qui était très proche de lui. Cet ami avait une habitude curieuse : quel que soit l'évènement qui lui arrivait dans la vie, positif ou négatif, il disait “C'est génial !”
Un jour le roi et son ami partirent à la chasse. Son ami prépara les fusils pour le roi. Mais il fit sans doute une bêtise, car un des fusils explosa dans les mains du roi et le priva de son pouce.
Au moment où cet accident arriva, l'ami dit, comme d'habitude, “C'est génial !”
A cela le roi, qui était vraiment en colère, lui dit “Non, ce n'est pas génial du tout” et en donna la preuve à son ami en le jetant en prison.
Un an plus tard, le roi chassait hors de son royaume et des cannibales le capturèrent et le firent prisonnier dans leur village. Ils l'attachèrent à un tronc, mirent du bois autour de lui, et s'apprêtèrent à le faire griller vif pour le manger.
Mais, au moment où ils allaient mettre le feu, ils s'aperçurent qu'il lui manquait un pouce. Une de leurs croyances étant qu'en le mangeant ils leur arriverait la même chose, ils détachèrent le roi et le laissèrent partir.
Sur le chemin du retour, exténué, choqué, il se souvint des circonstances dans lesquelles il avait perdu son pouce.
A peine arrivé, il se fit conduire à la prison pour parler avec son ami.
“Tu avais raison, mon ami, dit-il, c'était génial que je perde mon pouce.”
Et il raconta ce qui lui était arrivé à son ami. “Je te supplie de me pardonner de t'avoir laissé croupir en prison si longtemps.
C'était mal de ma part de t'avoir fait cela.”
Son ami lui répondit : “Mais non, c'était génial au contraire !”
“Qu'est-ce que tu veux dire ? Comment le fait de te jeter en prison, toi, mon ami, pourrait-il être génial ?”
“Si je n'avais pas été en prison j'aurais été avec toi. Et ils m'auraient mangé.”
Ce qui nous arrive dans la vie ne semble pas toujours avoir de sens. Mais en gardant une attitude positive, vous lui trouverez un sens. Et vous transformerez le mal en bon, en “génial”, même.
Il suffit de chercher le génial et vous le trouverez.

Lolita a dit…

Géniale histoire frangin! Je la citerais en exemple jusqu'à tout trouver génial :)

Zorbouzara a dit…

Thanks Lolsis':).

Anonyme a dit…

@ Zorbouzara: tu as tout à fait raison!! faut avoir la positiv' attitude n'est ce pas?!
@ Lolita: merci pour les félicitations. Je pense que nous aussi on sera comme eux à 45 ans :)
j'essaie de rationaliser ma peur, et d'arrêter de comparer, même si je le fais vraiment inconsciemment. Mais j'en ai tellement bavé...Je pense avoir vraiment fait le deuil de ma relation et être très heureuse avce mon homme actuel, très en phase on va dire ... Grâce à Dieu! On verra bien ce que cela va donner

Zorbouzara a dit…

Toutes les expériences martiales sont des réussites, de la première à la énième avec n variant de 2 à l’infini, si ça s’éternise, c’est la bonne et c’est une réussite, sinon, c’est la suivante qui va réussir et s’en est une aussi.
Arrêtez les filles de vous terrorisez par le doute.
Qui payera le digestif ?

Lolita a dit…

Je paie les digestifs !!!!! :p

@Sohappi: Moi aussi je sens que je resterais bien 45ans avec mon actuel, chose que je n'ai pas réussi à penser une seconde, pendant 8 ans avec mon ex! :)
Bon voyage aux tourtereaux!

Anonyme a dit…

Merci Loli!!!
Ils ont appelé, ils sont bien arrivés :) j'ai du me réveiller hier à 3H30 du matin et aujourd'hui chui carrément dans les vapes!

Anonyme a dit…

Tu as un papa avec un coeur gigantesque Lolita. Que Dieu te le garde et très longtemps.
Sohappi

Lolita a dit…

@Sohappi: Il trouve du réconfort auprès de tes parents, il n'en dit que du bien... :) Merci à eux de lui avoir permis de passer du bon temps et nchallah que du bonheur à vous tous!

Anonyme a dit…

pourquoi appele - t-on divorce = echec?
tu as passé du bon temps avec l'homme qui etait pendant un laps de temps l'homme de ta vie, lorsque tu l'as epousé il faisais ton bonheur
le jour ou il ne l'est plus, tu as mis fin a votre histoire donc divorcer
pourq'un truc soit bien il ne faut pas necessairement que ça dure!!!!
nous non plus on ne va pas durer
moi je cherche a vivre plus de moment heureux dans ma vie peu importe si c'est avec la même personne ou pas, peu importe si ca dure ou pas, à la fin du compte rien ne dure à jamais...

Lolita a dit…

je ne l'appelle pas échec, j'appelle cela un frein, dans la progression=> qui plus est sociale (en Tunisie)
Mais ce dont tu parles n'est qu'une relation, c'est comme ça que j'envisage de vivre des relations. Mais pas un mariage. Un mariage est censé être pour la vie, non?
L'amour ne dure pas... mais l'habitude, le respect, la tendresse peuvent durer toujours, et aujourd'hui, bien plus que l'amour, ces valeurs sont les vraies valeurs du mariage.

Ghada a dit…

Peut être un jour le divorce considéré comme une nouvelle départ d'un nouveau vie. J'ai passé de cette situation après je commence m vie professionnelle dans spacenet.tn avec d'autre humeur et d'autre esprit.

Ghada a dit…

Peut être un jour le divorce considéré comme une nouvelle départ d'une nouvelle vie. J'ai passé de cette situation après je commence m vie professionnelle dans spacenet.tn avec d'autre humeur et d'autre esprit.

spacenet tunisie a dit…

J'ai continué à travailler chez spacenet.tn pendant mes études pour gagner de l'argent

faty a dit…

Bonjour,
je suis le responsable vente de notre site SpaceNet.tn
SpaceNet spécialité dans la vente en ligne, et tous les matériels informatiques, électromenagers, Meubles, Gaming....
Nous sommes à la recherche des avis pour les blogueurs pour améliorer nos imperfections et augmenter nos services et nos vente pour satisfait tous les clients.
Merci de nous contacter par mail
Contact.tn

bamgosoocom a dit…


This is my first time i visit here. I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion.
From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all the enjoyment here keep up the good work

Try to check my blog: 대구오피
(jk)

Enregistrer un commentaire