mercredi 17 juin 2009

*Avant et après mais pas pendant…*




Ma psychanalyse avance bien… D’après le docteur…
Mais d’après moi, il me semble que c’est moi qui n’avance pas…
6 mois après avoir divorcé, je n’ai plus de mémoire …
On vient me dire que mon ex mari m’aime toujours, qu’il me pleure, … et qu’est ce que ça te fait me direz vous ?
Rien, absolument rien… Je trouve ça d’une absurdité effrayante… Il m’aime et m’a laissée partir par égo.
Par égo, il a laissé partir la femme avec qui il a partagé autant d’années, avec qui il s’est vu pour la vie… avec qui il a signé un contrat de mariage devant mère et maire….avec qui il s’imaginait faire des enfants… Auprès de qui il se voyait finir… et mourir…
Il m’a laissée partir et mourir… en tendant sa carte d’identité au juge en disant « oui, à l’amiable », sans penser que le lendemain il serait à mes genoux, me suppliant de revenir.
Pourquoi ce massacre ? … A qui je pose cette question ?... Sans réfléchir, c’est à moi-même que je la pose… Je me suis donnée en pâture, je me suis donnée au massacre…
Ce petit jeu d’égo factice, m’a détruite… Détruite, ce n’est pas le mot… Je suis physiquement remise… mais je suis une autre… celle qui était dans ma tête… celle qui a pu l’aimer, lui… elle est morte…
On dirait qu’elle m’a laissé une lettre avant de partir… « Fais attention… qu’on ne t’y reprenne plus… Je ne veux pas que tu meurs. Survie, pour rester en vie… Oublie moi, fais comme si tu m’avais jamais connue… fais celle à qui ça n’est jamais arrivé… c’est ton jour de gloire, ta naissance… ta renaissance. »
Par moment, j’ai foi en celle qui a pris sa place… j’admire sa force… son tempérament de feu. Et par moment, je la déteste, elle est moins sensible, moins câline, moins sentimentale…
Elle reste vraie et sincère mais tellement meurtrie, tellement blessée…
Il m’a aimée avant… Il m’aime après… mais et pendant ?
Les ex qui rappliquent après le divorce, dont un me propose carrément de m’épouser et d’habiter à la Marsa… :)
Les amis qui se présentent comme « potentiels »…
Mais je me tue à leur expliquer… Je suis une fille qu’on séduit, qu’on désire,… qu’on aime… mais qu’on n’épouse pas…
Pourquoi j’ai cette opinion de moi-même…
Pourquoi relation rime pour moi à séparation…
J’aime le jeu de séduction, mais faut il qu’il mène à quelque chose…
Je ne sais plus si je m’aime… et je ne comprends pas pourquoi on m’aime…
Et celui qui m’aime aujourd’hui, m’aimera t-il encore quand je serais un acquis, sa femme…
Est-ce que je m’aime ? Avant Oui, … Après, oui …
Avant, après et pas pendant ?

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour la sincérité de ce texte qui m'a touchée profondément. je suis en instance de divorce mais je ne suis pas encore dans l'après, je suis dans cet instant présent qui pour moi n'est pas présent, car je suis toujours dans le passé, j'ai du mal à signer ce papier, j'ai du mal à accepter cet arrangement soit disant à l"amiable" car il n'y a rien d'amical à quitter une personne avec qui on a partagé pleins de choses et avec qui on pensait que cela sera pour la vie.
je suis désolée d'être obligée de laisser un commentaire anonyme mais je viendrais plus souvent roder sur ton blog...bon courage et bonne chance...

Lolita a dit…

Si tu es en instance de divorce, reprendre le fil de ce blog depuis le début te permettra de retrouver des sensation que tu vis aujourd'hui, tu pourras ressentir un soulagement en voyant que d'autres que toi ont vécu la même chose, c'est loin d'être un drame... mais c'est un cap très difficile à franchir... Je sais que tu souhaites rester anonyme... mais on se connaît?

Zorbouzara a dit…

Est-ce qu’on est prêt à sacrifier notre vie pour aider un psychopathe. L’avant et l’après sont du néant en relationnel, seul compte le pendant ; Imagine un ami, qui, quand il le devient, se transforme en monstre et après une rupture redevient un agneau ! Il aime être ton ami, mais ne peut le vivre et l’assumer. Lui revenir ne fait qu’aggraver sa pathologie tout en s’exposant à une dose déviatrice plus violente et intense.
On ne peut changer le monde, on ne peut changer les autres, le seul changement possible est le travail sur SOI pour sa réalisation et pour être mieux et meilleur.
Cela dit, ne remarques-tu pas qu’on focalise trop sur le mariage-divorce, cela est dû à notre éducation frustrante qui a gravé notre psyché, sinon, comment expliquer huit ans de vie commune et quelques semaines de vie martiale.

Là je vais être un peu cru et te poser une question primordiale : T’as eu des relations intimes et complètes avec ton ex pendant les huit ans ou non ? Je vais analyser les deux possibilités :
- Si oui, ton ex te l’en veut, même s’il prétend ne pas l’être, il a été programmé autrement. . . !
- Si non, qu’espères-tu d’un être privé pendant huit ans d’un quelque chose à qui il avait pleinement droit après l’avoir goutté ? LA VENGENCE !
C’est ça nous les hommes, tu « donnes », tu « donnes pas », t’es en infraction, la faute à qui, surtout à l’éducation de nos mères influencée par une société masculine. . . va chercher.

Notre mal et déséquilibre est alimenté en grande partie par le bout de chair en plus qui pénètre un de moins !

Lolita a dit…

Cher Ami, tu as tout à fait raison sur le fait qu'on ne peut pas changer les autres, qu'on doit travailler sur soi pour changer le monde.

Je ne veux en aucun cas, revenir au pendant, j'ai travaillé sur moi même pour ne pas me focaliser sur sur le mariage/divorce.

Quand à la vie intime, je ne pense pas qu'elle ait un rapport là dedans, où alors je dois encore travailler sur moi pour le découvrir ! :)

A bientôt !

Anonyme a dit…

Courage Loli!! un divorce ça bouleverse notre être au plus profond d'entre nous.
même si on veut banaliser le divorce et ses méfaits sur nous, il n'en reste pas difficile à digérer. tout est remis en cause, surtout notre estime de nous.
faut beaucoup de patience et de persévérance pour classer l'affaire.
Inès :)

Lolita a dit…

Je la classe chaque jour un peu plus... heureusement... mais pour classer chaque coin et recoin... je préfère me poser toutes les questions, et les interrogations... :)

Comment tu vas ma belle?

Zorbouzara a dit…

Dear Sis'
Croit moi, en notre fin fond c'est la cause, mais on s'efforce de faire surgir d'autres déguisées en tant que telles.
Pas besoin de travailler sur toi pour le découvrir, raisonne par élimination et tu verras!

Lolita a dit…

Je m'y met alors....

Anonyme a dit…

Je vais plutôt bien, aychék :)
chui en pleins préparatifs, comme tu peux en douter... Espérons que cette fois ça ne foirera pas, mais bon j'ai bon espoir :)))

Lolita a dit…

Je suis sûre que ça ira à merveille :)

Tout ira pour le mieux... Tu as beaucoup travaillé sur toi... je le sais et tu sais auj où se trouve ton bonheur :)

Anonyme a dit…

Merci Lolita. Non on ne se connaît pas, d'ailleurs j'ai découvert votre blog par hasard, j'ai moi même un blog et c'est pour cela que je mets des commentaires anonymes.

Unknown a dit…

Lolita, pourquoi je ressens un secret et très implicite quasi subliminal espoir de retour? Comme si tu le regrettais?
je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, alors ne réponds pas , refléchis seulement si ma question en vaut la peine :)

Lolita a dit…

@Anonyme: de toutes les façons tu es toujours la bienvenue ici... :)
@Troubadour: Non mon amie, je ne regrette rien... et je ne veux en aucun cas revenir vers lui... Je suis dégoûtée qu'il se permette de dire qu'il m'aime. Parce que s'il m'aimait il ne m'aurait pas poussée à partir... en furie, dans une violence morale dont je me remet à peine. Il me dégoûte et c'est qui me fait mal... pour qq1 qui dit m'aimer !

Impure a dit…

pourquoi faire savoir à autrui un sentiment qu'il dit ressentir pour toi ...
ça me laisse dubitative j'avoue !
peut-être ne gère-t-il pas sa position de coupable dans l'échec (attention, je ne dis pas qu'il soit le seul coupable...)
et dire alors qu'il t'aime, revient sans doute alors à dire qu'il ne pouvait rien pour toi, pour votre mariage, pour te retenir, et qu'il souffre...
combien ces "je t'aime" tardifs sont stériles finalement, voire blessants, oui... ils nous font mal du retard qu'ils ont pris dans la conscience de celui qui les dit...
ils font mal à celui/celle qui les entend, alors qu'il/elle ne peut plus les savourer...

connerie de je t'aime... tardif!

Lolita a dit…

g pas besoin de commenter... tu l'a dit mieux que moi ma belle :)

Zorbouzara a dit…

Ce n’est même pas un "je t’aime" tardif, c’est une stratégie manipulatrice : Non seulement ce "je t’aime" le déculpabilise, mais ça peut servir de piège tendu de nouveau, au cas ou... !

Lolita a dit…

S'il savait à quel point je ne retomberait plus jamais dans SON panneau...
Je n'ai plus rien à faire avec cette personne, quoi qu'il advienne...
Qu'il envoie des je t'aime, des je te déteste, des je suis mort... si ça l'amuse :))

ice a dit…

Je ne crois pas ce que je lis!!!Il a envie de remettre ça!!!!!!?
Comme tu le dis si bien *Ti haw jaw!!* :s !!

Lolita a dit…

Je ne sais pas s'il a envie de mettre ça... d'ailleurs, je ne crois pas...
Mais comme le dis Zorbouzara, ça le déculpabilise, de faire la victime.

Ce qui est sûr, à mon niveau je trouve ça pathétique, et c'est vraiment ce que je voulais mettre en relief en écrivant ce post....

Jaw 3al ekher... mais je ne suis plus la gamine de 18 ans que gt quand il m'a connu.

Auj je le vois d'un tout autre oeil, celui du passé...

ice a dit…

Ce que tu viens d'écrire m'a agréablement surpris!!Cela me rassure aussi!Peut etre que tu n'es pas encore au bout du tunnel, mais une chose est sure, t'en as fait du chemin ma belle, ça me fait plaisir de de 't'entendre dire' qu'aujourd'hui, avec le recul, tu le vois d'un autre oeil, tu es sur la bonne voie c'est sur.

Bonne continuation.Je serais dans les barrages si t'as besoin de quoi que ce soit tu sais où me trouver;).Mes pensées sans avec toi.

Je t'embrasse.

Enregistrer un commentaire