vendredi 15 août 2008

*Opinion publique : Coup de foudre ou Deadline ? *


Un de mes collègues de boulot est venu nous annoncer ces fiançailles aujourd’hui au bureau. Mabrouk !
Je suis assez proche du mon collègue en question, alors je me suis dirigée vers son bureau pour le féliciter de vive voix et de lui faire part de mon étonnement quant à sa discrétion sur l’élue en question !
« Tu nous l’as cachée pendant combien de temps la chanceuse ?? »
« Ça fait un mois que je la connais »
Plus il parlait des circonstances de son choix et plus j’avais de mal à cacher mon indignation…
Décider de lier son futur avec une personne qu’on a côtoyé pendant un mois… dont on se sait quasiment rien … dont on n’a pas eu le temps d’estimer les valeurs, l’éducation, la sociabilité, les ambitions, les croyances…. Ni même eu le temps de voir le moindre des petits défauts pointer le bout de son nez, pour faute de « wejh sou9 » préliminaire…
Je ne dis rien, mais… Je n’en pense pas moins…
« Et dans quelles circonstances l’as-tu rencontrée ? »
« Ma mère me l’a présentée… »
« Aaah, dans ce cas, c’est une valeur sûre… sympa ! Tu fais dans le traditionnel… c’est étonnant de procéder encore de nos jours de cette manière mais d’un autre côté c’est moins risqué puisque ta mère la connais bien… Et connaissant ta mère… elle a la scruter pendant lonnnnngtemps pour être persuadée que c’est une perle rare ?! »
« Non, elle l’a croisée chez une amie à elle, a craqué pour elle et s’est empressée d’arranger un rendez vous et c’est comme ça que ça s’est passé ! »
« Oookay, et la fille a accepté… direct ?... »
« Oui, … »
« Et ben… et ça fait longtemps ? »
« Un mois… »
« C’est pas un peu précipité ? »
« Non…Elle est mignonne »
« Mignonne et … »
« … »
Je me rends compte que je suis en train de faire un interrogatoire au type… Nous ne sommes pas assez proches pour que je puisse me permettre…Je me reprends !
« Félicitations… tous mes vœux de bonheur… »
« Merci »
Opinion publique :

3 commentaires:

MAD DJERBA a dit…

Pas du tout le même cas : avec mon mari, nous avons pris la décision au bout d'une semaine. C'était une évidence, ça fait 15 ans qu'elle dure. Ni lui ni moi n'étions désespérés ou "fleur bleue", bien au contraire, chacun bon vivant et pas pressé du tout de se marier. Il n'y a pas de règles. Mais se marier ou vivre avec qqn sans amour, ça doit être terriblement triste.

verone09 a dit…

je ne comprends pas ton étonnement je crois qu'il nous reste que les traditions pour qu'on puisse trouver la perle rare vu le déclin sans précédent de la morale dans notre société et la dispersion des valeurs.
en plus il s'agit des fiançailles et pas du mariage et donc cette relation préliminaire suffisante pense- je de lui éclairer son choix.
Donc je ne trouve pas d'inconvénient et au lieu de se poser des questions sur la décision de ton ami il fallait bien de lui souhaiter tout le bonheur du monde à moins que tu ne sois pas vraiment amoureuse de lui!

Lolita a dit…

@mad djerba: Rabbi idawem a3lik hal 7al... Que Dieu vous préserve... oui, mais en ce qui le concerne je ne crois pas que ce soit l'évidence de l'amour...
@Verone 09: Je lui souhaite tout le bonheur du monde bien évidemment... Mais je le préviens aussi du risque qu'il coure... Les traditions veulent absolument bannir le divorce aussi... Alors on se retrouve avec des couples malheureux à mourir... parce qu'on les a mariés avec la morale et que la même morale les empêche de se séparer pour réussir leur vie... et que cette même morale décadente aujourd'hui à un point inimaginable nous donne la leçon suivante:
"Prendre son temps pour s'asssurer de son choix et pour découvrir la personne dans diverses situations pour enfin connaitre son vrai visage et sa résistance aux aléas de la vie... pour connaitre ses croyances et ses valeurs... et pas choisir la fille dont la voisine dit du bien... alors qu'elle la connait à peine... L'arme contre la moralité décadente c'est de réfléchir et d'observer plutôt que de se jeter la tête la première.
Quant à l'histoire des fiançailles, dire que se fiancer se n'est pas se marier... c'est l'absurdité même et qui est à l'origine de la décadence de la morale... les fiançailles représentent un engagement, une affirmation que l'on souhaite passer sa vie ensemble pas qu'on ESSAYE de se marier... Dire que ce fiancer, ça s'efface et ça se recommence, c'est la preuve que la morale est en chute libre...
Lorsqu'on se fiance, c'est un RISQUE que de ne pas arriver au mariage et non une possibilité... donc... c'est bien triste de rompre des fiançailles, ce n'est donc pas une chance de ne pas s'être marié parce que ce n'était pas la bonne personne!!!
S'assurer d'abord, puisque les moeurs ce sont assouplies et que plus rien n'empêche une fille de fréquenter un garçon en tout bien tout honneur... alors pourquoi ne pas s'assurer, d'abord et s'engager en bonne et due forme après?... la pression sociale? l'âge?... foutaises!

Enregistrer un commentaire