mardi 25 août 2009

*5h12*


5h12, je suis face à deux constats :
Le jour se lève, la lumière est encore grise… teintée d’orange, et je savais que cette image ne me quitterais pas.
Non, pas l’image du lever de soleil mais le fait de l’avoir vu hier.
Voilà des jours et des jours où je suis incapable de me rappeler ce qui s’est vraiment passé, et il m’arrive de me dire que ce n’était qu’un mauvais rêve et que je n’ai rien vécu de tout ça.
C’est le déni ? Je ne sais pas…
En le voyant hier, je me suis rappelée violemment que ce n’était que vrai.
Ce qui est vrai ?
J’ai 27 ans, j’ai été mariée et je suis divorcée.
Déjà ?
Oui, déjà…A l’heure où les filles de mon âge, mes amies et les autres, se préparent… J’en ai déjà fini.
Ce qui me fait le plus mal aujourd’hui, je ne saurais pas le mettre par ordre de priorité, importantce ou intensité :
J’avais pris un chemin devant Dieu, un maire et ma famille, j’ai eu une maison, à moi… un garage, un chat, un balcon, des plantes d’intérieur, un mari qui rentre le soir et pour qui je préparais à dîner dans ma cuisine. Je prenais la pilule, et j’avais une femme de ménage.
Ceci est le parcours normal, de toute femme mariée.
Je n’avais pas à me plaindre, je devais patienter, tout allait rentrer dans l’ordre…
Sauf que tout ne s’est pas passé comme ça…
Quand un homme s’est retrouvé dépassé par les évènements, a joué avec les sentiments, de la femme qu’il avait en face de lui. Quand il a réussit à me faire haïr ce que j’étais. Qu’il m’a poussée à m’en aller par tous les moyens, puisqu’il me donnait le choix de souffrir auprès de lui pour toujours, ou de souffrir seule un temps.
J’ai opté pour la seconde, la première était devenue impossible ?
La seconde comporte une dimension de deuil importante.
Je dois faire le deuil de cette relation qui ne m’apportait plus que de la souffrance, faire le deuil de ma jeunesse, de mon innocence.
La mort t’impose le fait que la séparation soit irréversible, irréparable, on sait que la personne est partie parce que c’est la volonté divine, et quelle ne reviendra jamais.
Le deuil de la séparation est tout autre, l’objet reste souvent là, sous vos yeux, c’est à vif (écorché) qu’il faut tourner la page.
Des études en psycho ont montré qu’il est plus facile de remonter la pente quand on a pris la décision. Se voir imposer un chamboulement pareil est très dur à gérer.
D’autres études montrent que la personne qui a pris la décision de la séparation peut à posteriori, peut se demander si finalement, ce n’était pas dans la précipitation, et si elle ne s’est pas trompée. Même si elle est pleinement convaincue de son choix et ne regrette pas son geste. C’est une des phases de doute par laquelle on passe, pendant le deuil d’une séparation. On ne retrouve pas cette phase dans le deuil suite à un décès, puisque la décision c’est Dieu qui la prise.
L’horizon devient rose orangé, il est 5h35. C’est beau et… c’est encourageant !
Ce que j’appelle le deuil ici, n’est en aucun cas l’amour perdu, mais l’insatisfaction de certains besoins, qui étaient comblés par la personne et par la vie qu’on menait avec elle.
Les petites habitudes, qu’on continue de voir chez les autres, et qui nous manquent…
J’ai 27 ans, je suis déjà divorcée, je suis en deuil… je ne sais pas aujourd’hui quel sens va avoir ma vie. On ne le sait jamais, c’est vrai, mais…je sais que je ne suis pas prête à avoir une personne dans ma vie, avoir de nouveau un chez moi, jouer à la dinette, dormir auprès d’un homme qui est le mien, pour le meilleur et pour le pire,mettre de jolis draps…
Ce fut un tête à queue en pleine route… ça fait partie intégrante des aléas de la vie. Ceux qu’on ne prévoit pas.
Je suis de retour chez mes parents, et rien n’a changé, tout est exactement comme avant, ma chambre, mes habitudes, ma famille et l’amour que je lui porte…Je suis heureuse d’être ici.
Je suis heureuse d’avoir capté ce ciel rose qui s’est déjà estompé, il a très vite viré au blanc, il est 5H41.
Je ne sais pas si un jour, je reprendrais une vie normale, auprès d’un homme que j’aime et qui même (jeu de mot pour dire qu’il m’aime de la même manière, d’une manière saine, pure et respectueuse) si jamais j’aurais un enfant, si j’entendrais « Maman ».
L’essentiel est qu’aujourd’hui je ne suis pas malheureuse, je suis seule par choix, je suis en phase post traumatique, et je suis fatiguée.
Reprendre le dessus, aller au-delà, …, j’illustre ça comme une course d’obstacles. Les premières haies ont été franchies, non sans difficulté… mais j’y arrive.
J’ai fait le bon choix… le meilleur des deux qui s’offraient à moi… Mais pourquoi n’ai-je pas eu le choix que tout aille pour le mieux, parmi les options ?
Je ne l’ai pas eu.
Un jour, le jour se lèvera sur ma vie, comme la lumière est entrée dans ma chambre ce matin, sans prévenir, juste parce que je lui ai ouvert les volets.
Je t’attends, précieux jour… pour capter le moment furtif, rose orangé.
Je le mérite, j’en suis convaincue.
Il est 5h54.

10 commentaires:

Zorbouzara a dit…

Je te comprends mais ne partage guère ton point de vue.
Votre génération est la plus déboussolée, entre tradition et modernisme, elle restera la plus frustrée. Celle qui vous a précédé vous blasphèmera, celle qui arrivera vous donnera raison, mais, pour vous, comment se fixer un cap.
L’être humain est tellement compliqué qu’il a toujours quelque chose à se reprocher et à lui manquer, en langage de pêcheurs, c’est le syndrome de la rive d’en face, on est toujours du mauvais côté pour prendre du poisson alors qu’il gît sous nos pieds !
Le célibataire se plaint de ne pas s’être marié et envie même le divorcé, le divorcé se plaint de ne pas pouvoir perpétuer son statut ou de le renouveler, le marié se lamente et envie le célibataire et la boucle est bouclée !
En outre, trop de désillusions et de confusions pour votre génération entre aimer, baiser et se marier d’autant plus que la vie ne repose pas que sur ces piliers, qui seuls, ne pourront donner de sens à votre vie, bref, faut apprendre à voir et non à regarder et à focaliser. A suivre !

Anonyme a dit…

Salut Lolita
Ton histoire m'a vraiment troublé, tu parais honnête et sincère dans tes sentiments.
Ne t'en fais pas, il ne te mérite pas, patience et Dieu te récompensera pour ta bonté. Tu trouveras surement quelqun qui t'aimera comme tu es, sans manipulation et sans méchanceté.
Prie Dieu dans ce mois saint, c'est le seul à qui on s'édresse dans les moments de détresse.
Bonne chance, tu le vaut bien :-))

Mimicha a dit…

Si certains s'accordent à dire que l'amour dure 3 ans...je ne trouve pas réponse à la question "et combien de temps dure le deuil du divorce??" !
Je pense qu'il est normal que tu souffres encore sporadiquement de ton divorce, car ton engagement aura été réel et sincère (je n'en doute pas)...
Il faut que tu acceptes parfois d'y repenser, et de ressentir alors une certaine amertume...
Par contre, il ne faut pas te complaire dans ce sentiment, ni dans le brassage d'idées noires...

Mets en place quelques plans pour te détourner de ta solitude, essaie de te retenir de trop revenir et parler de ton couple, ceci afin de renvoyer de toi une autre image désormais, impage qui sera profitable à tes relations à venir, et par voie de conséquence à ton humeur, à ce deuil que tu fais...
Et souviens-toi, qu'il vaut mieux pleurer car tout est fini... que pleurer d'endurer chaque jour des souffrances causées au sein d'un couple qui n'arrive pas s'entendre...

Bisou ma belle...
Courage surtout...

Anouar a dit…

Lolita!!!
Une première bonne nouvelle : tes parents t’aiment beaucoup puisque tu disposes d’une chambre orientée vers l’EST (comme la lumière est entrée dans ma chambre ce matin, sans prévenir, juste parce que je lui ai ouvert les volets. Il est 5h54.).
Une deuxième bonne nouvelle : tu es convaincue que le pire est derrière toi (j’illustre ça comme une course d’obstacles. Les premières haies ont été franchies, non sans difficulté… mais j’y arrive.).
Une troisième bonne nouvelle : Tu es convaincue que DEMAIN est un autre jour et que tu mérites bien des beaux jours (Un jour, le jour se lèvera sur ma vie, …… parce que je lui ai ouvert les volets. Je t’attends, précieux jour… pour capter le moment furtif, rose orangé. Je le mérite, j’en suis convaincue. Il est 5h54.).
Enfin j’ai jamais cessé de te dire que tu as un jolie cœur et que tu auras l’Amour avec un grand A d’une personne qui te mérites.

Zorbouzara a dit…

Dear Sis’ Lolita
Je suis du genre à appeler les choses par leurs noms, je n’aime pas les contournements.
Tu es en train de remuer « le deuil » parce qu’une autre histoire s’envole, et puis, quel rapport ? On a tous le droit à l’échec si s’en appelle un, c’est plutôt un mauvais choix, mais un énième ne doit en aucun cas nous faire remettre en cause ; Je sais que c’est bouleversant, mais faut toujours savoir ou placer la barre. Tu n’es pas du genre à accepter du n’importe quoi et tu dois l’assumer positivement, autrement contente-toi du médiocre ; Plus de fois tu rentres à la cabine d’essayage, plus ton habit choisi t’ira.

Lolita a dit…

@Zorbro’ : Mon Dieu Zorbro’, ce que tu dis es atrocement vrai, nous ne sommes pas comme nos mères, mais nos mères voudraient qu’on le soit, on se sent rebels mais pas autant qu’on le devrait.
Je ne sais pas ce que je veux, et ce que je ne sais pas où je vais, je ne sais pas comment affronter.
Tu as tellement raison, mais est ce que ce sont des circonstances atténuantes qui expliquerais pourquoi la jeunesse d’aujourd’hui se fourvoie autant, ou est ce un catalyseur pour se sentir mieux ?

@anonyme : Merci, c’est très gentil. Bienvenu€ chez moi

@Impure : je suis une personne très ancrée dans ses habitudes, j’ai du mal à m’adapter à cette nouvelle situation, cette nouvelle vie. Le deuil du divorce ? ... Divorce ? Je te jure que parfois j’oublie. Mais ce que je n’oublie pas c’est ce malaise. Quand je me rappelle que je suis une jeune fille. Le divorce me revient comme une ombre au tableau dès qu’on parle de mariage. Une ombre à mon tableau. Je me sens bien seule, et je me refuse à penser à tout ça. Puisque j’y ai énormément pensé et que j’ai exorcisé une partie de mon mal. Du moins je pense ! Oui, c’est vrai, je suis contente d’avoir souffert et de continuer un temps, mais d’avoir au moins mis de côté une chance d’accéder au bonheur. Merci pour tout, ta présence, tes mots et le réconfort qu’ils procurent. Tu es adorable :)

@Anouar : Tu m’as donné les larmes aux yeux, tu as lu en moi et entre les lignes de mon article, et l’espoir que j’y mets. Je trouve très beau ce comment aire et je ne suis pas prête de l’oublier. Je suis touchée. Merci, Merci, Merci... :)

@Zorbro’² : Non, je vaux mieux que le médiocre, tu me connais maintenant, :) J’assume mais je viens vider mon sac ici. Je ne montre pas que j’ai mal, mais je viens me décharger ici, de la pression, la fatigue, la mélancolie et la tristesse. Mais j’attends le meilleur, à moins que ça je n’en démordrais pas :p et d’avoir des gens comme vous dans mon entourage.... c ça qui est encourageant !
Quant à la comparaison à l’essayage de vêtement, personne mieux que moi ne peut la comprendre. Ma carte de crédit souffre encore des dernières soldes. :)

Zorbouzara a dit…

Peu importe que ta carte de crédit souffre encore des dernières soldes, pourvu que les fringues te plaisent et que tu les porterais toutes !
L'homme (homme ou femme) n'a pas besoin d'un male pour l'être et à la réalisation de soi-même, essai de voir les choses avec un peu de détachement ! Tout sera lucide. Je te dis ça tout en étant conscient de mes faiblesses et mes prises de tête, mais il faut les transcender par les accepter, tu n’as pas de compte à rendre à personne et la découverte de nos faiblesses et défauts par l’autre est strictement proportionnel à l’amour, si l’autre est le NOTRE.

Dés que l’occasion se présente et aussi longtemps que tu le puisses, marche sur la plage les yeux fermés ou en mer, lâche-toi sur le dos jambes et bras écartés (inspire lentement et expire vitement pour bien flotter), tu auras le crâne vide. Bisou sur le front.

Anonyme a dit…

ahh!! on peut enfin commenter chez toi! c'était frustrant!!
je vais te dire quelque chose qui risque de pas te plaire, tu ressentiras toujours cette amertume en pensant à ton divorce, même longtemps après, car comme moi, ton innoncence et une partie de tes rêves ont été bousillés dans l'histoire et ça c regrettable et irrerversible...
Mais, des rêves on en construit tout au long de notre vie, et cette vie mémère de femme mariée, je pense pas que ça soit réellement ta tasse de thé alors pas la peine d' "ENVIER" ces femmes qui chouchoutent leurs maris, n'est ce pas? :)
Nous on aime la passion, la vie pour nous c'est pas juste travailler cuisiner coucher dormir manger.... c'est sentir son pouls s'accélerer par moment, c'est ce fou rire qui nous tient allongés sur un lit, c'est cette complicité qui fait qu'en un seul regard, la compréhension est totale.
Et crois moi.... tout ça tu l'auras et bien plus encore!! et ce foutu divorce qui te fé mal, je pense, encore plus que la séparation en elle même avec cet homme qui a partagé ta vie pendant plus de huit ans, ne sera plus qu'une page tournée, qui fait certes un peu mal mais qui sera bel et bien tournée.
Rappelle toi ma belle, ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort.
Je te souhaite de retrouver très vite cette passion dévorante pour un être qui te mérite:)
Sohappi

Lolita a dit…

@Sohappi: tu sais toujours trouver les mots qui me réconfortent. Tu es un ange, et je te souhaite tout le bonheur du monde, du fond de mon coeur. Tu le mérites vraiment. Je t'embrasse ma belle.

bamgosoocom a dit…


I was surfing the Internet for information and came across your blog. I am impressed by the information
you have on this blog. It shows how well you understand this subject.

Try to check my blog: 오피사이트
(jk)


Enregistrer un commentaire