
C’est tellement impersonnel… de parler ainsi de quelqu’un a qui on a donné son âme… (Note pour plus tard, revenir sur cette phrase…)
Le docteur m’oriente vers deux livres «
Le harcèlement moral "de MF Hirigoyen et «
Les manipulateurs sont parmi nous » de I. Nazare-Aga
Cette dernière a établit une forme de test, de questionnaire du genre « Etes vous sous l’emprise d’un manipulateur ? » On m’en donne un exemplaire… et c’est à moi de le remplir ???
Mais c’est à lui de le faire non… Non, Mr vit dans le déni total de ce dont nous parlons.
Le docteur me demande de cocher tout ce qui me semble s’appliquer à mon ex en y mettant des commentaires ou des souvenirs…
1. Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle. « Tu es ma femme, tu devrais faire si et ça au lieu de … » oui !!
2. Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes oui, sans tergiverser !
3. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
(Il m’est arrivé à plusieurs reprises de lui dire, va droit au but => oui)
4. Il répond très souvent de façon floue -oui
5. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations (Il a différentes opinions selon qu’on soit seuls, famille ou entre amis, il adapte ses réponses en fonction de ce que l’autre souhaite entendre, pour rester en phase, oui)
6. Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes (logiques ? non, pas toujours, mais elle finisse par le paraître, oui)
7. Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions (parce qu’il prétend être ainsi, il faudrait qu’on lui ressemble tous…Oui)
8. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge (parfois, couverte par l’humour, la critique passe sans heurts, oui, il/elle est sympa, mais…, une autre fois de toutes façons, il est comme ci, comme ça…oui)
9. Il fait faire ses messages par autrui (il dit à X qu’il est fâché contre Y, pour que Y le sache, … et parfois même devant Y, il fait comme ci de rien n’était, … oui)
10. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner (entre ses amis souvent, et récemment, entre sa mère et moi… oui)
11. Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne (oooohhh ! oui)
12. Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper (les fausses promesses… mais il n’a pas le temps pour les autres…oui)
13. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins (du genre je te torture parce que je sais bien que tu as trop de principes pour divorcer… oui)
14. Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert (A la fin, ce n’était même plus déguisé… si tu sors tu ne reviens plus…oui)
15. Il change carrément de sujet au cours d'une conversation (à la fin d’une discussion on n’arrive pas à estimer son apport à la discussion, ni même son opinion, il est passé par toutes… du coup le discussion devient impossible… oui)
16. Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion (s’échappe de tout ce qui est sérieux, ou impose la discussion… oui)
17. Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité (Il est le roi et en sait tjrs bien plus que les autres, … oui)
18. Il ment (Mais il disait que jamais il ne mentait, alors je le croyais… Je ne m’en suis rendue compte que très tard… mais oui)
19. Il prêche le faux pour savoir le vrai (oui, toujours)
20. Il est égocentrique (oui, énormément)
21. Il peut être jaloux (oui, très jaloux, même d’une sœur, d’un ami, d’un patron… Il se sent tjrs remis en cause, sentimentalement parlant, …oui)
22. Il ne supporte pas la critique et nie les évidences (il est irréprochable…oui)
23. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres (sans le montrer, je l’ai découvert avec le temps… oui)
24. Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui (peut être, je n’ai pas d’exemple en tête… mais il cache des choses et n’en parle qu’au dernier moment)
25. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé (ça me rendait folle… et je pensais l’être devenue… oui)
26. Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous (Soudain, … mais ça ne présage rien de bon… oui)
27. Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté (avec moi, et même avec l’entourage… quand il est là on se comporte différemment… oui)
28. Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui (Oui)
29. Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré (et quelles choses, aujourd’hui je n’en reviens toujours pas…oui)
30. Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là (forcément…oui)
Même s’il ne l’est pas… Il s’en approche beaucoup… Mon Dieu, plus j’en sais et plus je l’ai en horreur…
Et quand après ça, on me dit, … Mais pourquoi tu divorces ????
Bats-toi !!! Se battre contre une personne qui nous veut autant de mal ?