mardi 27 janvier 2009

*Stairway to heaven...*


Il y a un moment sur lequel je voudrais revenir. Et, c’est un étrange sentiment qui m’a donné envie d’y revenir…

Je sens cette boule dans ma gorge. Cette pression sur mon cœur, ce tremblement de tout mon être et cette nausée qui m’est devenue si familière… On m’a tout juste dit qu’on avait vu mon ex-mari au restaurant. Et cette vague d’angoisse m’envahit. La première question, c’était… « En charmante compagnie bien sûr ?! ». Le « Non, avec des hommes » ne m’a ni fait plaisir, ni rassurée… C’est l’idée d’entendre encore parler de lui, au risque de le croiser, de croiser son regard qui me répugne au plus haut point. Je suis dans une ambivalence totale, si je le croise, avec une autre : serais-je dégoûtée à l’idée de le voir ou plutôt de la voir ?

Par les deux, il me semble… Le voir me torturerait… et c’est par cette déduction que je voudrais revenir sur ce moment dont je parle plus haut.

Il s’est produit un incident les derniers jours de vie commune. C’était le mois de Ramadhan, et nous avions reçu tous nos amis à dîner. Bien que psychologiquement éprouvant puisque tellement faux… ce dîner a réussi à leurrer tout notre entourage et même mon mari lui-même… Qui s’attendait à ce qui allait arriver le lendemain ?

On aurait plus parié sur « Lolita est enceinte » que sur « Lolita est partie ».

On a passé une nuit, l’un dans les bras de l’autre, malgré les problèmes …ça n’avait rien de sexuel… ça on n’en avait pas envie….

Le matin je suis au bureau et je sens un faux bonheur… une trêve, un cessez le feu… On s’envoyait des sms…et on prévoyait une soirée sexy en rentrant à la maison.

Quand dans ce nuage de sms, il m’appelle et me dit « Ma mère est fâchée contre toi… appelle là et fais lui des excuses… tout de suite… et je veux que tu sois convaincue de t’être trompée en lui manquant de respect. » Manquer de respect : Elle a refusé que je fasse part égale entre elle et mes parents, pendant le mois saint. Elle voulait que je ne voie pas mes parents et que je sois exclusivement chez elle. Et a exigé de son fils qu’il en soit ainsi. Et j’ai refusé de capituler…

J’appelle la vertueuse et pas du tout autoritaire Belle Mère, qui ne me répond pas téléphone, prête à faire des excuses pour un manque de respect involontaire. Pourtant, elle ne me répond pas… ni une, ni deux, et ni trois…

Son fils chéri et téléguidé me dit, elle refuse de te parler, et elle ne veut plus te voir… Nous n’irons plus chez elle, nous vivrons notre petite vie.

Je me disais : « Toi chéri ? Vivre sans Maman et sans l’argent de Maman ? Te contenter de moi ? Finir par me voir telle que je suis ? Accepter l’idée que je ne te veux aucun mal ?... »

Il me dit qu’il n’y a pas de quoi s’énerver que c’est tant mieux… et qu’il était hors de question qu’on se dispute et qu’il ne fallait pas que je sois perturbée.

Je ne croyais pas un mot de ce qu’il disait… je le connais, c’est un drame qui arrive. J’attendais sagement les représailles.

Je rentre, et j’attends que la sentence tombe…

Il est là, on essaye de discuter de tout, de rien … mais y a une gêne… une gêne palpable, comme si j’attendais que mon bourreau lâche la corde, pour que la guillotine tombe et me sectionne la tête.

Et ça n’a pas tardé…

Cette scène s’est transformée en massacre… sanglant, violent, pâtissier et culinaire…

Il s’est mis à hurler, à écraser le gâteau et en à mis partout. Du gâteau sur les murs, sur ces mains, sur mes vêtements. Il crie me pousse, et me blesse… les horreurs qui blessent mon âme, sont aiguisées, tout ce que j’aime y passe… de ma dignité à ma famille, de mes principes à ma gueule… tout, tout, tout… Il n’a rien laissé…

Je finis en pleine hystérie, en larme, l’orteil ensanglanté pour avoir mis un coup de pied dans le récipient en terre cuite, remplie de calamars en sauce… c’est dans ma vie que j’aurais voulu mettre un coup de pied… Mes doigts tordus… par ces doigts, pour me prendre mes clefs, m’empêcher de sortir de la maison, me regarder avec son regard de diable et me dire « Pleure,… tu peux pleurer à en mourir… Mais tu n’irais nulle part… ».

Je hurle « C’est ça un Homme, c’est ce qu’on appelle un homme, c’est ça un mari ???!!! »

Violence morale et physique… mais la violence morale fait de loin beaucoup plus mal… beaucoup plus mal…



Quand je le verrais avec la nouvelle… c’est de le voir qui me fera le plus mal… je me rappellerais de ce moment, où il aurait pu me tuer, ou j’aurais pu le faire moi-même… où je suis entrée, en larmes dans cette salle de bain, tourné le verrou, ouvert le tiroir à pharmacie regardé toutes ces rangées de pilules… pensé que je n’avais même pas à fermer le verrou parce qu’il viendrait pas me chercher… pensé à ma petite sœur, que je veux voir grandir… et pour elle, j’ai surtout pensé que j’avais un moyen alternatif d’arrêter de souffrir et de ne plus vivre avec lui, de ne plus avoir peur de sa violence, due à sa médiocrité… Il fallait que ça s’arrête… pas ma vie…Juste ma vie avec lui…Qu’il n’en valait pas la peine… qu’il ne valait rien… que je valais mieux que ça...

Belle Maman, tu as gagné… Ton Prince/Monstre est de retour…

27 commentaires:

sohappi a dit…

c'est avec une boule dans le ventre que j'ai fini par lire ton post.
C'est hallucinant, on dirait que tu as parlé de ma vie, d'un moment de ma vie.
Je suis partie à Paris pour régler des paperasses, pour 3 jours après mon mariage et les choses étaient si précipitées que j'en ai oublié d'appeler sa mère pour lui dire, voila je pars pour 3 jours.
En rentrant, dès que je suis revenue, je suis allée chez belle maman, de bon coeur, un gros coffret de chocolat dans les mains. Et là elle ne m'a à peine adressé la parole. Je me suis assise auprès d'elle lui ai donné le coffret, elle m'a tourné le dos en me disant reprends le ton coffret, on n'en veut pas! on mange pas de chocolat chez nous.
Je suis sortie de chez elle "mtarreda"... Les yeux imbibés de larmes. J'étais pétrifiée et humiliée... et ça ne c'est pas arrêté là.
De retour chez moi, j'étais malade par cet incident car j'ai toujours été à la hauteur avec la belle famille, toujours aux petits soins et toujours attentionnée et douce.
J'étais là en train de pleurer dans ma jolie salle de séjour, en attendant juste qu'il vienne me réconforter pour que j'oublie tout, et là il devient monstrueux! Il me sort des phrases que je n'ai pas compris sur le coup!
Il me dit que tu pleures toutes les larmes de ton corps, ça ne changera rien au fait qu'elle avait raison de t'humilier ainsi et elle aurait du en faire plus, beaucoup plus oui chouia fik!
Je ne dis pas un mot je vais au balcon fumer une clopinette, il me prend par le bras et me jette sur le canapé avec une violence inouie!
j'étais a moitié par terre et a moitié sur le canapé et il me sort des horreurs encore et encore.
Je le supplie de me laisser, il veut pas et il me reprend par le bras et me bouscule fortement le mastodonte qu'il était en me demandant haut et fort de partir alors que j'étais chez moi dans mon appartement.
Je me réfugiais dans la salle de bains, assise par terre... je voyais ma vie passer devant mes yeux... et les médicaments dans le tiroir de la salle de bains.
J'étais nouvellement mariée, et ma vie est devenue un cauchemar, autant en finir... de toutes façons (dans ma tête) si je le faisais pas c'est lui qui allait me tuer quand je sortirais de la salle de bains.
Il tapait fort sur la porte, je le priais d'arrêter que les voisins allait s'affoler mais rien ne put l'arrêter, il était devenu comme fou.
J'ai pris tous les médicaments que j'avais sous la main et je les avalais...
Je suis passée à un fil du coma.
Et même malade, alitée et au bord du gouffre, le massacre ne s'est pas arrêté... il m'a humiliée, m'a blessée dans les deux sens du terme... il ne s'est même pas préoccupé pour mon état... au contraire, il voulait bien ma mort... Ou presque!

Lolita a dit…

Je savais que toi, tu pouvais comprendre, mais de là à me dire que tu as vécu la même chose... Merci Sohappi d'exister :)

Anonyme a dit…

Ta façon de raconter rend bien compte de la violence que tu as subi.
ça ressemble à un cri et à un énorme bleu à l'âme.
Je pense que de pouvoir en parler est déjà une forme de libération.
Sans donner de leçon, je dirais que le plus important c'est de toujours se rappeler qu'on est pas coupables.

sohappi a dit…

jusqu'à maintenant je ne comprends pas et je n'explique pas cet excès de violence... Peut etre que c'était dû à un lavage acharné de cerveau maternel...
Je n'oublierais jamais le jour de hazzèn el farch, elle (la mère du marié) n'a ramené que quelques petites affaires à son petit filston de 40 ans, en nous lançant en pleine figure devant toute ma famille: " 9albi ma3tanich bich njiblou houéijou, tawa bich chouia bich chouia, kol mara ihézz haja"...
Finalement il n'a rien ramené et c'est lui qui est revenu dans les bras de sa tendre m'mannn!

sohappi a dit…

au fait petite lolo, de rien :)
c'est pas qu'on ait vécu la même chose, mais nos parcours se ressemblent un petit peu et je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris.

Lolita a dit…

@Renzo: Merci...

@Sohappi: le jour de mon farchène farch... Y avait pas d'électricité dans la chambre, et il était 17h30 donc, il s'est mis à faire noir... Mon lit à été fait dans le noir quasiment ... alors à qui le dis-tu...?? Ct un mauvais présage !!! ça allait mal finir... espérons qu'elle soit contente d'avoir retrouvé son fiston... :)
Merci ma belle...

ice a dit…

A vous entendre parler, on a l'impression que ces vos belles-mères respectives qui sont la cause de l'échec de vos mariages!!!

sohappi a dit…

ah non pas du tout... ce ne sont pas les belles-mères, c'est l'incompréhension de part et d'autre et c'est l'éducation.

ice a dit…

C'est ce que je me demandais en fait...L'incompréhension des belles-mamans, leur acharnement, leur constipation mentale, c'est aussi leur éducation que vous remettez en cause!
Elles sont trop 'poules' , elles ont peur de perdre leur p'tit poussin chéri au détriment de l'épouse charmante, intello, jeune et ambitieuse, tout prête à en donner autant que elles finalement, non!?

Euuuh, p'tite Lolita désolé de squatter chez toi, mais la discussion avec sohappi est fort intéressante là:-)!

sohappi a dit…

oui c'est une maman qui a trop couvé son poussin pendant une quarantaine d'années... qui en arrivait même à émietter la viande et le poisson dans son plat à chaque repas et ce même marié et futur papa...
Comment rivaliser avec un tel amour?

Lolita a dit…

Allez y, je vous suis... et je donnerais mon avis, quand j'aurais quelque chose à rajouter par rapport à tout ça... mar7bé bikom :)

sohappi a dit…

Il faut accepter à un moment donné de laisser s'envoler l'oisillon de son nid... Il faut mettre de côté son égoisme, la peur de perdre son enfant pour son bonheur...
et je dirai même qu'il faut l'inciter à partir et à voler de ses propres ailes pour fonder son propre bonheur et sa propre vie.

Lolita a dit…

En fait, si les Mamans y sont pour quelque chose... pas dans l'échec du mariage mais dans l'éducation foireuse qu'elles donnent à leur fils concernant le traitement d'une femme... ya 7asra quand le père qui n'a plus vraiment sa place, à cause de la relation fusionnelle entre le fils et sa môman... quand le père disait mon fils tu te chargeras de ta femme et de ta famille, tu les respecteras et les honnoreras et tu seras un bon chef de famille... Là c la mère qui parle: "mon fils tu es mieux qu'elle, elle ne va pas bien s'occuper de toi, elle en veut à ton argent, c une profiteuse et une matérialiste, qui veut t'éloigner de ta famille pour avoir l'emprise sur toi et pouvoir porter la culotte !!!

sohappi a dit…

Oui dans mon cas aussi, le papa n'avait aucune emprise sur sa famille. La maman gérait tout sans même prendre l'avis de son mari. Elle me disait en face qu'elle ne l'aimait pas et il était toujours à part et rejeté par ses enfants et sa femme. Il ne mangeait jamais avec nous et on le traitait comme un chien. Wallah il faisait peine à voir.
Mais bon c'est pas là le sujet.
Pour en revenir aux mamans qui en font trop avec leurs rejetons, je suis entièrement d'accord avec Lolita... elle leur donne une éducation de dlél qui fait que la femme ne peut pas rivaliser et est toujours au dessus des espérances quoiqu'elle fasse, c'est jamais assez bien...
le court métrage Casting de Férès Nanaa l'explique assez bien.
La figure maternelle est très omniprésente dans la mentalité tunisienne

Lolita a dit…

Mon ex mari a été déclaré par les psy comme une "manipulateur narcissique", ça a l'air gros comme ça... mais ce n'est pas volontaire, la cause est liée à son enfance:

Sa mère a ancré en lui des investissement narcissiques importants: tu es beau, tu es riche, tu es cultivé, tu es un fils de grande famille... ce que toutes les mères font, évidemment, mais pas au même degré... celui là avait l'obligation d'y croire sous peine de réprimande... Confronté à la réalité qu'il n'était pas si beau, pas si riche, pas si cultivé... il rentrait à la maison, faisait part de ses doutes, on lui disait que ce sont les autres, tous les autres qui lui veulent du mal et qui veulent casser son image:
La fille à qui il ne plaît pas,
Le prof qui lui donne une mauvaise note,
L'ami qui ne veut plus être son ami...
D'après sa mère, tout le monde est jaloux de lui et l'envie et ce sont tous des merdes, qu'on ne peut qu'utiliser et jeter parce qu'on est trop bien... trop riches, trop cultivés, trop...
Un jour ayant eu une mauvaise appréciation à l'école, la maman au lieu de le punir et de lui faire sentir qu'il est en tort, lui a dit qu'elle allait faire virer le prof et lui a payé un voyage pour qu'il oublie cet incident... et qu'il se rende compte à quel point il est envié... même par un prof. ce n'est qu'un exemple pour illustrer le genre d'investissement narcissique...
Voilà... c'est sur ce topo que mon "pauvre ex mari" c'est le cas de le dire a vécu toute son enfance... Souffrant d'une grave crise identitaire... comment voulez vous qu'il en soit autrement... sous l'emprise de sa mère qui est la seule à lui dépeindre ce tableau si rose... commet peut il après 30 ans, assumer et être confronté à la réalité. une image qu'on a démenti pendant si longtemps !!

ice a dit…

ça me fait de la peine tout ça! perso, j'en vois des mamans comme ça tous les jours au boulot, à la fac, en faisant mes courses, en faisant la queue, et je me pose des questions sur la supposé future autonomie de ces enfants!!
C'est un fait, on ne sait plus éduquer la progéniture de nos jours et ça en fait beaucoup de mal autour de nous, pas qu'en couple, toute la société en est malade en fait.
Franchement ça me désole, on ne gronde plus, on ne laisse plus les enfants choisir, ni meme l'occasion d'assumer après.
J'ai une amie japonaise qui a était vraiment choquée une fois en voyant ma tante se pliant à 4 pour mettre la table à son fiston qui venait de rentrer du lycée (chose qui est banale chez nous!), elle m'a dit qu'au Japon c'était vraiment rare d'etre aux p'tit soins comme ça avec les ados, elle m'a dit que meme en cantine à l'école maternelle on laisse les enfants se servir eux meme directement de la grande casserole et c'est pas grave s'ils en mettent partout ça leur apprend à s'assumer, à etre autonome!
Je me rappelle, que ma maman me disait toujours, en cas d'incident avec un prof, "manifhim chay, c'est le prof qui a toujours raison, et meme s'il a tord!tu n'a que ce que tu mérites!"
Dès l'age de 18 ans, on ne voulais plus me donner tout ce que je demande , maman elle disait "tes p'tits caprices tu te les offre toi meme!désolé, mais nous on ne prend en charge que ceux qui sont vitales, qu'on jugent necessaires ou que l'état nous oblige à les satisfaire!"
Une fois , quand j'avais 19ans, j'ai du travailler tout un été, alors que mes amis sont partis se la péter en Europe puisque nous avons fini par décrocher notre année, parce que, papa ne voulait pas me donner les 50d par mois, la différence entre le loyer du studio qu'il voulait me payer pour l'année universitaire prochaine et celui que j'avais choisi moi!, c'était vraiment rien 50d en plus, surtout qu'il pouvait absolument se le permettre, mais il a catégoriquement refuser par principe disait il, il m'a dit "Si tu veux te le payer l'appart, tu n'a qu'a travailler pendant les vacances d'été, ça t'apprendra les choses de la vie"...
Je me rend un peu compte que j'ai eu de la chance , meme si j'en bavais grave, et meme si maman continue toujours d'émietter la viande et le poisson dans mon plat aussi:-)!
Et puis sohappi, il ne s'agit pas de rivaliser avec l'amour maternelle, il va pas partager sa vie avec sa maman ou faire des enfants avec tout de même!, mais il s'agit juste de savoir 'cohabiter'...

Lolita a dit…

A certains, et jusqu'à 30 ans, on choisis les vêtements, on donne 500 dinars d'argent de poche, on dit même pourquoi te fouler à la fac... On est riches, pourquoi trouver un bon boulot? on est là... c'est pas la peine... Comment une mère peut elle être si égoïste, sur protéger son fils? mais de quoi??? des aléas de la vie... ou de la vie elle même... je suis d'accord, mais là elle l'handicape. Il se réveille à 30ans, encore gâté pourri, n'ayant rien fait de sa vie, comptant encore sur ces parents, sur ces 4 caractéristiques fondamentales: riche, beau, cultivé, weldfamilia... mais ça rapporte pas d'argent ça...

Anonyme a dit…

"J'ai une amie japonaise qui a était vraiment choquée une fois en voyant ma tante se pliant à 4 pour mettre la table à son fiston qui venait de rentrer du lycée (chose qui est banale chez nous!), "

Dis-donc ice, la japonaise en question elle était pas détachée sur kairouan dans un centre de formation informatique en 2005 ?
Si c'est elle je la connais, elle était pas mal du tout comme femme, très sympa . Je sais qu'elle mangeait chez une famille tunisienne et elle était très ponctuelle, dès qu'on la bipait sur son portable, elle y allait illico presto .
Je demande ça parce que des japonaise y en a pas eu tant que ça en tunisie.

sohappi a dit…

@ Ice: ce n'est pas le fait que sa maman lui émiette sa viande devant alors qu'il a 40 ans que ce n'est plus un gamin qui me gêne, c'est le fait qu'elle fasse tout pour le rapprocher le maximum à elle et qu'elle ne me laisse pas justement le loisir de cohabiter... elle ne m'a donnée aucune chance alors que je faisais tout pour être intégrée à leur famille...
@ Lolita: Maintenant je comprends mieux pourquoi on dit qu'il vaut mieux que les familles des futurs époux n'aient pas trop d'écart socioculturel... je n'y croyais pas, croyant que le couple se suffit à lui même. Mais non la famille l'éducation et el assl sont finalement tout aussi importants pour la réussite d'un couple

ice a dit…

@hors sujet:
Non je crois pas qu'on parle de la meme japonaise, celle là elle était ici dans le cadre d'une coopération d'échange culturel entre le japon et la tunisie, elle est venu non pas pour apprende l'arabe mais pour apprendre la 'lahja tounsiya' à l'institut bourguiba des langues vivantes puisqu'elle maitrisait très bien l'arabe déjà et c'est là où j'ai fait sa connaissance, c'est un vrai canon cette fille et elle arrete pas de me surprendre je la kiffe grave!!Euuuh on abuse de l'hospitalité de lolita là!!

@Sohappi & Lolita:
Je suis tout à fait d'accord sur le principe d'écart socioculturel et le Assl, meme si la pilule est un peu dure à digérer!

Lolita a dit…

Faites comme chez vous, vous êtes "Awled Eddar" :)

sohappi a dit…

Petite Lolo,

Dorénavant mes passages ici se feront de plus en plus rares... Je me sens mieux, demain marquera le commencement d'une nouvelle vie pour moi et je ne veux plus ressasser le passé et réveiller mes démons. Même mon blog je l'ai effacé car je n'en vois plus l'utilité.
Je te souhaite bon vent et bon courage et pourvu que toi aussi tu effaces ce blog sans regret et que tu tournes la page sur cette mésaventure momentanée... oui momentanée... Tu verras tu t'en relèveras et tu oublieras très vite. Laisse toi le temps et ouvre ton coeur :)

Gros bisous petite Lolo

Anonyme a dit…

Jirai encore plus loin en disant quon se marie avec la mere et non pas avec le fils On a beau etre loin on a beau essaye de leviter si la belle mere est une vipere le mariage sera de la merde forcement
Lolita quand tu le reverras dis toi juste une chose c que dieu ta sauve et que tas eu lintelligence et le courage de le planter lui et sa chere mere
Et tt ca est derriere toi Arrete davoir mal en y pensant Dis toi juste que rabbi 7abbik

Lolita a dit…

@Soso: je suis folle de joie pour toi... Je suis sûre que l'homme de ta vie, le bon cette fois, a frappé à ta porte... Vas y et bon vent... et on se retrouvera pour partager ce bonheur un jour... Gros bisous et merci pour tout... mais fais moi un coucou de temps en temps quand même !!!
@Anonyme: Oui, en fait dans mon cas ct plus compliqué puisque j'ai épousé une mère qui voulait m'évincer de la vie de son fils, sans raison... Juste parce que gt moi... Ne t'inquiète pas pour moi, je les ai revus, plus d'une fois et c'est ce que je me suis dit ... Les pauvres, ils font pitié... et Dieu m'aime pour m'avoir donné une seconde chance de retrouver l'homme de ma vie. :)
Merci à toi en tous cas d'être passée et quant à eux, je leur souhaite néanmoins tout le bonheur du monde, mais sans moi...

Anouar a dit…

Lolitaa!!!: tu le verras au bout d'une corde bien sage, conduit par une autre. Toi Bent ayla tu ne peux pas faire ça. Rih essoud yhizou mayrodou. L'important c'est toi. Ne te retourne plus vers l'arrière, regardes devant toi: bientôt le printemps!!!

Lolita a dit…

Ouiii Anouar, ne t'inquiète pour moi... je suis heureuse :) et j'adoore le printemps !

SNAWSI a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Enregistrer un commentaire