jeudi 12 mars 2009

Quelque chose comme huit ans ?


* La lettre que j'ai laissée à mon ex mari, le jour où je suis partie... Je l'ai cachée avec la dernière photo de nous... d'ailleurs, c'est une magnifique photo (mensongère) trahissant un faux bonheur dans lequel j'aurais pu persévérer si ça en valait la peine... Je ne sais pas s'il l'a retrouvée, s'il la lue.... si il l'a comprise...*

Quelque chose comme huit ans ?

Comme tu me l’as souvent demandé… j’ai finis par m’en aller.
Que tu ne m’aimes pas… j’ai finis par l’accepter… mais que TU NE T’AIMES PAS, c’est bien ce qui me rend malheureuse pour toi.
Peut-on aimer les autres quand on ne s’aime pas soi même ?
Que tu n’aies pas confiance en moi,… c’est par toi qu’il faudrait commencer. J’ai toujours su que tu n’as jamais eu confiance en toi, mais je n’imaginais pas que ce serait à ce point. Au lieu de t’accrocher pour aller plus haut, tu te complais à tirer les autres vers le bas.
Tu sais, je pars le cœur léger, et bien contente de m’accorder une seconde chance d’accéder au bonheur. Même si tu as passé ton temps à me dire le contraire, je sais que je suis une fille bien et qui mérite tout le bonheur du monde. Toi-même tu le sais…
Tu m’as rabaissée et humiliée, tu m’as balancé des horreurs en pleine gueule pour me déstabiliser, tu m’as fait peur en hurlant et en cassant. Tu m’as traitée de tous les noms et même avoué que tu te mariais de force…Bousculée, bafouée et culpabilisée…
Pourtant, je n’étais pas coupable du crime contre l’humanité ? Tu ne m’as pas ramassée dans la rue ? ou retrouvée pénétrée par un autre ? … Et, par amour, les Hommes pardonnent même ça !
Et toi ? Pardonnes toi… pour commencer … tu pourras, peut-être, goûter, enfin au bonheur, pour comprendre ce que recherchent les autres en liant leur vie à une femme.
Lier sa vie à celle d’une femme… As-tu juste une idée de ce qu’est une vie ?
Tu penses certainement que la tienne vaut bien plus que celle des autres ? Que la tienne ne doit pas être gâchée au détriment de celle des autres ? Tu m’as gâché la vie pour ne pas que je gâche la tienne ? Ou parce que j’ai déjà gâché la tienne ? Ou peut être que la tienne est gâchée sans que je n’y aie aucune responsabilité, mais que tu gâches la mienne, juste pour qu’on soit égaux.
L’égalité dans le malheur… Belle devise !
Tu es un être fascinant de complexité… j’ai pourtant essayé de te montrer des évidences :
JE NE VEUX QUE TON BONHEUR.
J’ai vite compris que je ne pouvais pas te faire accéder au bonheur, puisque toi-même, le bonheur tu n’en veux pas ! L’herbe est toujours plus verte dans le près d’à côté.
De par mon tempérament (ou ce qu’il en reste), je suis bien trop persévérante et me fiche de récolter la gloire, je veux le RESULTAT. Je voulais que tu voies que je passais mon temps à cultiver « notre » près, pour qu’il soit le plus vert possible. Je me fichais même qu’il verdisse aujourd’hui, je regardais vers demain. Mais en rentrant chaque soir, tu piétinais tout.
Tes désirs étaient des ordres, non pas parce que je suis la femme soumise que tu as fait de moi. Mais pour te prouver qu’on peut se mettre soit même au placard, et dire « lui, lui, lui » au lieu de « moi, moi, moi ». Je me rends compte que je me suis mise au placard, au nom du MARIAGE, institution sacrée, pour laquelle tu n’as eu aucun respect. D’ailleurs parlons-en du respect…
As-tu un jour respecté quelqu’un ?... même ta personne ?... Tu sais bien que non !
En quelque chose comme huit ans, j’ai pu voir les 1000 visages avec lesquels tu jongles. Jongleur doué !... Chapeau Bas ! Mais, quel dommage que j’ai assisté à ta perte de contrôle. Par moment, tu te trompes de masque… normal, 1000 ça en fait beaucoup. Et aujourd’hui, embrouillé dans ce foutoir, tu ne sais même plus lequel mettre : l’homme trahi, le fils victime, l’ami équilibré, le gentleman aux milles ressources… ou mettre un grand coup de pied là dedans et montrer ton vrai visage ?... Non, jamais… celui là te fais bien trop honte ?!... Il est trop vide de sens et trop rempli d’amertume.
Monstre d’égoïsme, de narcissisme, … Tu me reprochais tous TES travers. Comment, en t’observant faire ton petit manège, aurais-je pu te trouver un tant soit peu Crédible ? C’est bien la seule chose que je te reprochais, moi… ton incrédibilité… et toi tu me reprochais de ne pas t’écouter. J’aurais pris des risques…mais par amour j’en aurais été capable.
Comme tu le vois, je ne suis pas la proie facile et la fille naïve (tu peux inverser en disant proie naïve et fille facile) que tu crois. Et je ne suis pas lâche, mais plutôt réaliste… Je veux le bonheur et il faut être deux à le vouloir, pour y accéder.
Je te laisse à la recherche de ton âme… Je ne peux te dire de chercher ton âme sœur, faut il encore que tu commences par trouver ton âme.

Ta femme pendant six mois, dans ta vie depuis huit ans.

20 commentaires:

Zorbouzara a dit…

Ma petite sœur.

Ta lettre est touchante et émouvante, sa forme et son contenu relatent une grandeur d’âme et une noblesse d’esprit, mais ce qui n’y est pas écrit, c’est que tu es en cours de guérison ou déjà guérie ! Oui guérie parce que le faite de publier cette lettre est un remède à la saloperie que tu as attrapé ; Je ne sais pas si tu es au consciente que tu étais la victimes d’un PERVERS NARCISSIQUE ?

Isabelle Nazare-Aga propose une liste de 30 caractéristiques spécifiques qui doivent être lues comme autant de signaux d’alerte à toute personne dans l’interrogation. Certains constats récurrents suffisent pour considérer qu’il y a danger : en voici les principaux :
« 1. Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle
2. Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
3. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
4. Il répond très souvent de façon floue
5. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
6. Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
7. Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
8. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge
9. Il fait faire ses messages par autrui
10. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11. Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne
12. Il ignore les demandes même s’il dit s’en occuper
13. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14. Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15. Il change carrément de sujet au cours d’une conversation
16. Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion
17. Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18. Il ment
19. Il prêche le faux pour savoir le vrai
20. Il est égocentrique
21. Il peut être jaloux
22. Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24. Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26. Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27. Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28. Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui
29. Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas fait de notre propre gré
30. Il fait constamment l’objet des conversations, même lorsqu’il n’est pas là »

Ace que je me rappelle, si quelqu’un est noté 14/30, il en est un et j’en suis sûr que ton ex est beaucoup plus performant, ça doit être de l’ordre de 25/30 !

Cherche sur le net : Manipulation – Pervers narcissique – Marie France Hirigoyen - Isabelle Nazare Aga, y’en a des tonnes qui traite le sujet.
Ce qui doit te réconforter, c’est que tu ne dois rien te reprocher, c’est une atteinte INCURABLE comme tu vas le découvrir.

Sourire petite sœur soulagée et guérie.

Lolita a dit…

Oui cher frère, je le sais... et j'ai déjà publié cette liste, qui m'a aidée à déléguer ma culpabilité... Il répondait à quasiment tous les critères... Bien que ça avait l'air plus "médical" que vrai ce descriptif à chaud, là avec le temps qui passe, je me rend compte à quoi g échappé !!! :p

Zorbouzara a dit…

Tu sais, J'ai pris ton blog en marche donc je n’étais pas au courant que tu es consciente du "cas" et c'est TANT MIEUX pour toi. Sourire petite sœur.

Anonyme a dit…

salut lolita!!i hope that you are fine!!!!
je viens de lire la lettre !!!!un résumé de 6 mois!!je pense qu'il n'oubliera jamais ces mots touchants!!!vu que tu as dévoilé ses masques qu'il croit se cacher derrière!!!bravo à toi élli mé khalithéch fi 9albék!!!
noor

Anonyme a dit…

Salut Lolita,
Je viens d'attérrir par hasard sur ton blog.. je le trouve super sympa et assez émouvant..
Là, je vais en profiter pour te faire part de ma p'tite expérience.. Je suis un homme et j'ai veçu quelque chose de similaire.. une personne manipulatrice qui n'arrête pas de tirer sur tout ce qui bouge à ses alentours.. mais la moralité qu'on puisse dégager c'est que quand on aies la conscience tranquille, c'est assez vite qu'on remonte la pente.. Moi, j'ai vécu quelque chose pareille. Honnêtement, la cicatrice y est toujours mais elle ne fait plus mal.. et j'ai passé depuis à autre chose.. ma souffrance a duré cinq ans.. où je n'est jamais savourer le sens du bonheur.. Mais ça construit quand même. Actuellement, je vais mieux.. oui, je vais bien! pourquoi pas..
C'est difficile à expliquer... Mais c'est si simple d'aller bien :)! D’ailleurs, c'est ce que j'ai pu constaté durant ces derniers jours.. D'autres personnes l'ont remarqué aussi ;)
Je garde encore un peu de signes de cette souffrance mais ça ne compte plus beaucoup pour moi.. On peut sentir sur mon visage, dans mon sourire, dans ma confiance que je vais pour le mieux et pourtant mon fardeau qui a failli me briser le dos.
J'ai encore du chemin à faire pour pouvoir dire définitivement et avec un réel détachement que j'en suis totalement guéri. Mais c'est réconfortant quand même d'apprendre le soulagement que j'ai pu gagner jusqu'à présent.
Je n'oublie pas. Ca c'est vrai, parce que la mémoire résiste toujours. Mais aujourd'hui et lorsque je repense à ce que j'ai vécu, et "surmonté", c'est de la force et de la joie que je sens en moi. De la fierté aussi!! Disant que je respire enfin..
Et d'ailleurs, c'est ce que je le souhaite aussi bien pour toi..
Bien à vous,

Anonyme a dit…

j'ai lu ton post'...
ta lettre ouverte à ton ex, est un exutoire, et je souhaite qu'elle participe à ce titre à ta guérison...

tu ne sais donc pas s'il l'a lue en son temps, ou pas ? c'est ça ?
(sinon corrige-moi, et dis-moi ce qu'il en est ressorti tu veux bien ?)...

et sais-tu ce que j'aimerais lire un jour, venant de toi ?
la lettre que tu aurais voulu recevoir...de lui !

Lolita a dit…

@Zorbouzara: J'espère que tu es fier de moi, frère... Sourire !!

Noor: Oui, je vais très bien, heureusement... Je n'ai pu publier ce texte que lorsque j'ai fini mon deuil... Je me sens toute légère d'avoir tout dit...

@Paolo: Je pense que si je m'en remet un peu plus chaque jour c'est parce que j'ai la conscience tranquille... Je sais ce que tu as vécu... Je sais qu'on perd à jamais une part de soi dans le traumatisme, et on garde une certaine part de culpabilité, comme si on avait manqué à notre propre devoir, bien qu'on essaye de se persuader à chaque instant qu'on y est pour rien... :)
La sensation de sérénité et de plénitude, une fois qu'on en sort... est tellement délicieuse et tellement méritée... et c'est là qu'on sent et qu'on comprend à quel point on a été maltraité...
Je te souhaite tout le courage du monde car rester avec un manipulateur demande une volonté et une persévérance accrue, sortir des griffes d'un manipulateur... demande un courage "monstrueux" et bien plus monstrueux que la personne qu'on a côtoyée... Merci d'être passé chez moi... sache que tu es le bienvenu... et que si tu as besoin de parler... tu as une amie qui te comprends, qui a vécu la même chose et qui te tend la main... lola.lolita.blog@gmail.com

Lolita a dit…

@Impure: Non, je ne sais pas s'il la lue et le connaissant, même s'il l'a lue, c en diagonal... Il n'a pas cherché, ne serait-ce qu'une minute à comprendre,... ça aurait été pour lui une remise en question chose dont il est incapable ma chère amie.... Par contre, il a du prendre ça pour l'attaque gratuite d'une femme blessée...Possible... :)
Je suis incapable d'écrire la lettre que j'aurais voulu recevoir... Désolée!
Je suis un peu dans le brouillard: Ecrire cette lettre pourrait réveiller mes démons... ou me rendre triste, me ramener au passée et me replonger dans un état de nostalgie... D'un autre côté, cette lettre me renverra ma valeur à ses yeux en pleine figure... c'est à dire... moindre que son ego...
Par contre, j'ai reçu un e mail de sa part... que je publierais peut être un jour... pour prouver à quel point... Non, finalement, non! Il est tel qu'il est... peut m'importe c'est finis.
Par contre, je pense que les seuls mots que j'aurais voulu entendre venant de lui c'est : " Je t'ai toujours aimée, à ma manière, certes, mais je t'aime... et je t'aimerais" mais ça n'aurait rien changé ma belle... rien... Je l'aurais quitté quand même. Parce que sa manière d'aimer est un poison mortel, rester ou l'aimer est un suicide. Et je l'aimais... Il fut un temps... Merci ma chère... de passer me rendre visite !!

Zorbouzara a dit…

@ Lolita
Bien sur petite sœur que je suis très fier de toi, ce n’est pas facile ou donné à quiconque de se débarrasser d’une saloperie pareille et en un temps record ! :).

@ Impure
Je partage l’avis de Lolita de ne pas pouvoir écrire la lettre qu’elle aurait voulu recevoir, et même pas d’y penser ; Je ne crois pas aussi qu’elle avait espéré sa réponse, sa lettre n’était pas interrogative, mais affirmative et exclamative, elle lui a craché sa vrai personnalité en pleine figure, cette lettre était une FIN et non une continuité.

Lolita a dit…

@Zorbouzara: Thanx Bro'

Anonyme a dit…

Lolita,

Là, j’en profite de te faire part de quelque chose qui m'a beaucoup aidé à rebondir, à remonter la pente après l'échec et retrouver de nouveau mes repères..
Je vais te parler du processus de « refoulement » supposé par Freud et qu’il décrit dans son ouvrage "5 leçons sur la psychanalyse" page 26,27 (je ne sais pas si tu connais). Je pense que c'est intéressant de se plonger à l’intérieur et voir ce qui se passe en background de soi-même. Ca aide beaucoup et même au quotidien.. Surtout quand on a eu beaucoup d'épreuves dures dans la vie, un gros choc émotionnel, du surmenage ou un gros stress permanent.. Le principe est simple : Ne pas fuir ses douleurs.. et plutôt les affronter jusqu'à atteindre sa vraie source d'angoisse et d’en finir par l'accepter.

Freud explique le refoulement à l'aide d'un exemple très simple, celui d'une conférence perturbée par un agitateur et dont voici un extrait :

« J'illustrerai le processus du refoulement et sa relation nécessaire avec la résistance, par une comparaison grossière. Supposez que dans la salle de conférences, dans mon auditoire calme et attentif, il se trouve pourtant un individu qui se conduise de façon à me déranger et qui me trouble par des rires inconvenants, par son bavardage ou en tapant des pieds. Je déclarerai que je ne peux continuer à professer ainsi ; sur ce, quelques auditeurs vigoureux
se lèveront et, après une brève lutte, mettront le personnage à la porte. Il sera " refoulé " et je pourrai continuer ma conférence. Mais, pour que le trouble ne se reproduise plus, au cas où l'expulsé essayerait de rentrer dans la salle, les personnes qui sont venues à mon aide iront adosser leurs chaises à la porte et former ainsi comme une " résistance ". Si maintenant on transporte sur le plan psychique les événements de notre exemple, si on fait de la salle de conférences le conscient, et du vestibule l'inconscient, voilà une assez bonne image du refoulement. "... »

Bien qu'il ait été expulsé, l'agitateur peut facilement continuer d'agir… et c’est ça le problème.

Conclusion : il faut toujours ramener ce qui est refoulé en plein jour, dit Freud.

Mes excuses si je te pollue avec ces trucs mes ce sont mes coups de cœur.. mes tasses de thé.. et ça me paraît des moyens efficaces..

Paolo

Lolita a dit…

@Paolo: oui, j'ai longtemps refoulé... ma psy m'a dit pendant longtemps que ct une bonne change, parce que je souffrais trop pour pouvoir affronter, mais un jour alors que ça allait mieux... elle me dit on va l'affronter cette souffrance, la faire exploser, l'étudier pour pouvoir s'en débarrasser... et depuis, après de longues heures de tristesse, de réflexion à en tomber dans les pommes, de chaudes larmes, j'arrive presque à tout relativiser, à tout m'expliquer, à gérer mon passé :) Merci Freud, Merci Paolo, Merci Dr Ben Mahmoud...
@Beatrice: Courez sur Hellocoton, je me suis fais plein de bonnes copines...

Lolita a dit…

pas question qu'il y ait 13 commentaires, encore une fois... :p

Anonyme a dit…

chnéya lé7kéya mta3 13 comment lolita!!!volà un 14éme!!!qu'on s'éloigne un peu du 13
noor

Lolita a dit…

@Noor: ma chère Noor, par superstition, je préfère éviter qu'il y ait 13 comments, alors j'en rajoute tjrs un... :)

Anonyme a dit…

Loli,

D'abord et avant tout, je te remercie pour ta généreuse offre d'amitié que tu m'a offerte.
Après avoir survoler une bonne part de tes posts, j'ai été ému!Oui. Ça me touche tout ses idées.. tout ces diatribes. On a souvent tendance à écrire quand ça va mal et rarement quand ça va très bien.. et toi, je vois que tu écris avec tes tripes, avec ta rage et avec ton sang.. et je te comprends..
L'idée de départ, qui consistait à poster des tirades afin de partager ses états âmes était excellente! Donc continue ainsi.. Je commence à t'adorer..

Et maintenant que la p'tite Lolita ait rebondis, retrouve de la force après un période difficile et qu'elle s'est bien remis, peut être que c'est le bon moment de tourner la page et passer à autres choses.. Je pense que ça sera mieux.. plutôt que de remuer le couteau dans la plaie à chaque fois.. Alors? Qu'est ce qu'elle va nous proposer notre jolie Lolita pour le prochain post?? pourquoi ne pas commencer à y penser déjà.. :)

P.-S: Par la même occasion et tant que j'y suis.. je vous propose (à toute et à tous) une pièce de théâtre à ne pas rater à l'espace "El Teatro", le 19-20-21 mars 2009.
(jeudi 19 et samedi 21 mars à 19h30 - vendredi 20 mars à 21h00),
Elle s'appelle : LE FOU (AL MAJNOUN).. inspirée du livre "Le Fou" de Gibrane KHALIL Gibrane..

Bien à vous!

Loli lolita
Je suis une fille comme ça
Loli lolita
Très star de cinéma
Loli lolita
Alors quoi, on s'en va ?
Loli loli loli Loli loli loli lolita
(Extrait de la chanson Lolita de Alice Elysee)

Paolo

Lolita a dit…

@Paolo, un grand grand merci... pour tes commentaires, pour ton soutien, pour tes encouragements, pour ton amitié, pour la chanson et pour le programme El Téatro... Je manque d'inspiration pour mon prochain post, mais là tu me donnes une idée :)

Zorbouzara a dit…

Voici un lien vers un site que j’adore, ça n’a rien à voir avec le sujet mais juste pour les blogs que j’apprécie (y’en a sûrement d’autres que je ne connaisse pas) et leurs commentateurs.
http://www.creerlecalme.com/index.html

Lolita a dit…

@Zorbouzara: j'y suis allée... c'est génial... :)
La respiration c mon remède pour vaincre le stress!!

Merciii Bro'

Zorbouzara a dit…

Not at all Sis'

Enregistrer un commentaire