mercredi 24 décembre 2008

*Femme, Argent, Divorce et Diamants*


Mon ex mari et moi, avons eu une relation longue et très tumultueuse… Nous avons rompu, quelques temps après les fiançailles (Ta3aref, comme on dit chez nous). Fille de bonne famille et éduquée que je suis… Contre le gré de ma famille… J’ai rendu le médaillon qu’on m’avait offert… Plus d’union en vue=> retour des bijoux… Pas question qu’on dise de moi que je suis une profiteuse…
Parce que c’est maktoub, on s’est remis ensemble et on s’est mariés… Je n’ai émis aucune résistance ni au choix du solitaire, ni de l’alliance, ni des bijoux…ni même du mobilier de ma maison…
Je voulais montrer à ma belle mère et mon mari que j’avais confiance en eux, en leurs goûts et leur montrer que ce qui leur plairait me plaira… puisque ce sont eux qu’ils l’ont choisi et que je les aime…
Je me fichais éperdument de tout… mais aujourd’hui, je sais que j’avais accepté cela pour éviter les problèmes, et surtout parce que j’étais tellement mal dans ma peau… Que même un solitaire si gros qu’il faille se balader avec une brouette ne m’aurait pas fait plaisir…
J’avais simplement besoin de tous petits riens… que je n’avais pas…
On m’a offert les bijoux… à leur convenance… mais je peux dire qu’ils ne me déplaisaient pas… et ils ne me plaisaient pas non plus… je ne les ai jamais regardés de près, à vrai dire…
C’était le symbole de cette union… mais comme pour moi, elle ne symbolisait plus rien, … les diamants et l’or n’étaient que les aspects Bling-Bling de cette union ratée…
Le jour où je suis allée voir une avocate pour demander comment se passaient les modalités d’un divorce… Elle m’a dit la première chose que tu dois faire est de mettre tes bijoux en lieu sûr…
Ils sont à toi, c’est ton droit devant la loi et devant Dieu… Ils te les ont offerts pour concrétiser l’union, ils sont à toi !!!
Je l’ai trouvée odieuse de dire ça… est ce que c’était le moment de parler de matériel… ? J’étais prête à quitter l’homme avec qui j’ai voulu faire ma vie et elle me parle de bijoux et de diamants ?
Mes bijoux étaient chez mes parents, dans leur coffre, depuis le premier jour du mariage… et étaient sincèrement à ce niveau le dernier de mes soucis…
Quand j’ai parlé à l’avocate de prendre mes affaires et de partir… Elle m’a suggéré de le faire sans prévenir parce que si mon mari venait à casser ou à me prendre des choses de valeurs, je n’aurais aucun recours devant la loi… Qu’il fallait absolument que je prenne mes affaires « de valeur » avant qu’il ne tombe dessus.
Horrifiée par la dimystification de la séparation…je trouvais qu’elle ressemblait plus à un mauvais James Bond, qu’à une rupture forcée, à la Roméo et Juliette.
Je n’ai pas respecté la volonté de mon avocate, et une fois que j’ai ramassé mes affaires, j’ai prévenu avant de faire sortir le moindre carton ou sac de la maison. Je trouvais ça trop malhonnête, même au point où ça en été arrivé.
Sachez-le, mon ex mari et moi nous sommes toujours respecté et n’avons jamais, eu des craintes de tromperies ou le doute d’un adultère. Il fut le premier et le seul pour moi… et je suis sûre jusqu’à aujourd’hui, que de cela, il est convaincu…Mais les derniers jours, j’ai été traitée de tous les noms par sa lui et par sa famille… de tous les noms…
Je suis sûre et je mettrais ma main au feu… que jusqu’à la dernière minute, ils pensaient que je faisais de la provocation et que je redeviendrais vite fais, la fille soumise et conciliante que j’étais… Mais c’est vraiment mal me connaître…
J’aurais été correcte jusqu’au bout… mais là… Hors de question qu’on touche à mon honneur…
Puisque j’ai été étiquettée et insultée, à la limite traitée de trainée… c’était alors de mon droit de me comporter de la sorte… A partir de ce moment, j’ai refusé tout contact avec mon passé… et comme me l’avais dit mon avocate… On allait en venir à des bassesses innommables…
Qu’à cela ne tienne, une trainée digne de ce nom… qu’aurait elle fait… ?
Bien que personne ne me croie, si la séparation s’était faite dans la dignité, j’aurais rendue les bijoux… ayant préalablement laissé tous les cadeaux dans le domicile conjugal. Je ne voulais rien garder de lui… et je ne garderais rien… je n’ai ni besoin de ses bijoux, ni de ce qu’ils représentent, ni d’argent, ni de souvenirs.
Aujourd’hui, ils sont toujours dans l’endroit où ils étaient cachés depuis le premier jour…
Mais entretemps, ma belle famille (d’ailleurs je ne vois pas pourquoi on l’appelle « Belle ») s’est démenée, non pas pour trouver un moyen d’éviter ce divorce, de me récupérer ou de calmer le jeu entre mon mari et moi…Ils voulaient (Ce qui a été fait dans ce sens, était uniquement un moyen détourné de…) récupérer les bijoux… l’or et le diamant = Argent !
Au diable la femme et l’amour… !! Si ce n’est pas malheureux, cette société…
Mon ex mari a contacté un juge qui se charge des divorces, et a commencé sa requête par « Y a-t-il un moyen de récupérer les bijoux ? »
Ce que j’en suis malheureuse… Je ne pourrais même pas vous le décrire… Je ne compte pas devant le prix qu’ils ont coûté, leur valeur en carats et leur éclat.
Mon honneur, ma virginité, ma dignité et le fait de cocher la case divorcé(e) sur les formulaires de l’administration, n’a pas compté devant les diamants…
Heureusement pour moi, ma compensation sera morale, puisque je ne vaux rien, les vauriens ne rendent pas les bijoux qui sont leur droit.
J’aurais été droite et juste de les rendre… polie et pas la profiteuse dont ils vont parler à tout Tunis… Mais j’accepte qu’à divorcée et trainée, on ajoute le suffixe profiteuse…lorsqu’on parle de moi…
Sachez que ce que je fais n’a rien d’illégal, que j’en ai parfaitement le droit et que c’est même recommandé… J’aurais préféré les rendre… j’aurais préféré compter pour eux… un tant soit peu… j’aurais préféré ne pas me marier avec lui, j’aurais préféré ne pas le connaître, j’aurais préféré écouter mes parents, et ma tête qui me disaient stooooooooooop !
Je ne garde pas les bijoux, je n’en ai que faire, je compte les vendre… et avec l’argent me racheter une dignité, un honneur… ce qu’ils m’ont pris… Je compte donner l’intégralité de la somme pour aider mon prochain… Tout partira en dons… absolument tout… Car seul Dieu pourra me restituer ce qu’ils m’ont pris… Et lorsque Leur argent ira pour la bonne cause… Je prierais pour qu’il nous pardonne tous, moi de m’être trompée et eux… pour le reste…

14 commentaires:

sohappi a dit…

il n y a que peu d'amour de nos jours, et c'est le sexe et l'argent qui priment... c'est vraiment dommage!

éna il m a même demandé de lui rendre l'assiette en pseudo argent sur laquelle sa mère ma apporté el "henna" la veille de ma henna. Imagine! et il a osé écrire ça noir sur blanc...

Ma dignité j'ai alors dû la mettre à la poubelle, et lui montrer de quoi j'étais capable, je ne voulais rien et suite à cet incident j'ai tout voulu!! grâce à lui et à ce geste idiot, j'ai eu cette force miraculeuse de me battre, de pas lâcher l'affaire et de réclamer mes droits alors que j'étais prête à tout foutre en l'air et de repartir chez mes parents bredouille sans un sou en poche.
C'est malheureux, il a réveillé la mauvaise personne en moi... mais il le fallait.

excuse ce com trop long mais Lolo "hayartli mouéj3i" :)

Anouar a dit…

On ne prend jamais de décision à chaud. Tu ne veux pas de ces bijoux OK tu peux les vendre et mettre l’argent dans un compte. Tu on aura besoin et la vie ne fait pas de cadeaux.

Essaye un peu de sortir de la robe nommée Lolita et penses u tout petit peu : le législateur a acté les bijoux propriété de la femme, ta belle famille a faillit se suicider pour récupérer les bijoux et toi tu veux t’en débarrasser par une fierté trompeuse. Lolita, tu dois être fière de toi-même pour avoir arraché tes droits. Dans quelques semaines, tu auras un peu plus de recul et tu sauras que te Dieu a bine veillé sur toi en t’offrant ce sort là de cette manière là.
Dieu avec toi Lolita.

Lolita a dit…

@Sohappi: surtout dans mon cas, mouèj3i tet7ayar quand j'entends les mots "sexe et argent" en pensant à mon ex mari... ti hassilou,je suis bien contente d'avoir ce vécu en commun avec toi. je me sens salie... oussakh eddenya tout ça... Esma3ni Soso, la vision des bijoux en question me donne la nausée, j'y revois le reflet de cette odieuse famille...G laissé tous les autres cadeaux, de la henna de la outia... g tout laissé... les bijoux n'étaient pas dans mon domicile conjugal, sinon j'aurais pu partir en les laissant... Je m'en fichait... mais quand j'ai entendu dire qu'ils cherchaient par n'importe quel moyen a les récupérer (ils ont questionné mon avocate, pour savoir ce que je comptais en fait... et un juge ami de la famille, manque de pot...) je n'avais plus aucun scrupule... comme tu l'as si bien dis... Il a/Ils ont (il n'agis jamais seul, par manque de confiance en soi, sûrement) réveillé la mauvaise personne en moi...
@Anouar: je ne garderais même pas l'argent qui ne m'apportera jamais le bonheur... et rien qu'à l'idée que c l'argent de cette famille, ça me dégoûte... même avec le temps qui passe... je n'en ai pas besoin...et même si je reste sans le sou... je n'utiliserais jamais cet argent... jamais...tu peux me croire ya Anouar... plutôt mourir... Merci de ton soutien... c'est grâce à Dieu que je suis sortie indemne de cette histoire... en espérant qu'il leur vienne en aide, et me console des préjudices que j'ai subi... Merci à toi, cher ami...

sassou a dit…

Moi, je lui ai remis les bijoux que sa famille m'avait offert ( ils ne me plaisaient pas et ne representaient rien pour moi)il pourra en faire ce qu'il veut. J'ai par contre gardé l'alliance et le solitaire (bissif a3lih), ils sont dans un coffre, je ne les ressortirai plus jamais mais ils sont là et ils font partie de mon passé et restent quand même le symbole d'une histoire.

Take care
Et je te souhaite une bonne année sous le signe de la renaissance, de la sérénité et du bonheur.

ice a dit…

chaque fois que je te lis, tu gagnes un peu plus dans mon estime.
Il ne s'agit ni de pitié,ni de compassion.
Ta volonté, ton courage et ta détermination ne cessent de me surprendre.
Je pense que c'est important que tu saches que ce n'est pas le cas de toutes.

Respect

Anonyme a dit…

Moi, je t'offrirais des perles de pluie.....Bonne soirée

Lolita a dit…

@Sassou:loool, moi, je me fiche qu'ils soient le symbole de ce cauchemar, je ne veux plus jamais les voir... me connaissant peut être qu'un jour, de bonne humeur, je sonnerais à leur porte avec ce coffret en velours rouge à la main... pour leur dire, voilà vos petites affaires, je n'en veux pas... mais vous vous êtes gourrés dans la manièèère de les récupérer!! :p
Nchallah ce sera une excellente année pour nous tous, qui apportera son lot de bonheur et de joies...
@Ice:ça ne m'a pas porté bonheur, on en a souvent abusé... je ne sais parfois pas dire stoop!! je suis troop gentille et trop polie... merci pour ce gentil compliment.
@Renzo: ce sera le plus beau des cadeaux pour autant que ça vienne du coeur... ça n'aura pas de prix!!! :)

Anonyme a dit…

Eh mais c'est que t'es une fille bien toi . Franchement je te voyais pas sous cet angle, ça me surprend de voir qu'il y a encore des femmes de cet acabit .Ca fait plaisir même si c'est pas dans les bonnes circonstances que je le constate. Des femmes de principe comme toi, ça se fait rare . Dommage que tu es été victime de ces mêmes principes . Je sais pas s'il faut se sacrifier et marcher sur ces principes pour continuer une vie de femme mariée . Si j'avais fait appel à ces mêmes principes ou exigences, cela m'aurait peut-être épargné une plus grande déception, mais bon c'est la vie . Mais je pense que l'on a toujours sa part de responsabilité, j'ai l'impression que l'on épouse la femme ou l'homme que l'on mérite suivant ses oeuvres . Ses responsbilités, je les assume pour ma part, faut juste faire un retour en ailleurs et chercher le pourquoi de cet punition. En ce qui me concerne j'ai trouvé et j'assume mes fautes.
je pense que vu le nombre de divorce en tunisie, la meilleure des choses qui pourrait arriver c'est que les femmes divorcées se remarient avec des qudragénaires divorcés et que les jeunes nouveau divorcés se remarient avec des femmes mûres et elles-même divorcées. Cela permettrait une meilleure compréhension, les gens voudront à tout prix éviter les erreurs du passé et se remettront en cause plus facilement que lorsqu'ils sont de jeunes coqs ou poules écervélés qui n'en font qu'à leur tête .
C'est vraiment dommage qu'un tel gâchis soit encore possible en tunisie.

Des fois je me demande si ce n'est pas le fait pour l'homme et la femme de se connaitre avant le mariage en sortant ensemble qui nous amène une telle punition. C'est aussi pour les hommes mariés la juste rétribution de leu fâcheuse habitude à regarder d'autres femmes même s'en aller plus loin que le simple regard. Ils ont une femme et il aimeraient les posséder toutes, le résultat est que le pauvre con se retrouve seul . Je suis sûr que lon mérite ce qui nous arrive même si ça fait mal de le dire , c'est pourtant la vérité. Pour toi ça va ce n'est que quelques mois ou quelques années peut-être mais quand n'est-il de ceux pour qui cela se peut représenter une dizaine d'années. C'est tout un monde qui s'effondre , perte de repère et perte de confiance . C'est aussi le sujet des commérages pour le moindre regard porté sur une femme ou sur un homme .C'est la méfiance à l'égard du célibataire et c'est l'attirance qu'il exerce sur celles et ceux marié ou célibatiaires qui recherchent l'aventure d'un soir ou pour toujours. C'est incroyable ce que l'on devient intéressant quand on est plus la chasse gardée d'un homme ou d'une femme.
Ca me fait chier pour toi mais tu t'en sortiras c'est juste une question de temps et aussi la capacité à ne pas rater la prochaine occasion de mariage sous prétexte de perte de confiance en l'autre qui n'est toujours qu'un inconnu à découvrir. Je pense qu'il faut faire confiance en Dieu . Pour ma part j'ai eu cette occasion et je l'ai raté par ma bêtise et mon incapacité à faire table rase du passé .Refais ta vie qu'on m'avait dit, repart à zéro !
Mais justement c'est bien là le problème, repartir à zéro, recommencer ce que l'on a déjà connu et redécouvrir et oublier la préçedente vie , c'est pas une tâche facile à accomplir . Aujourd'hui je m'en mords les doigts, faut vraiment être con pour ne pas être égoïste, il n'y en a que pour eux ces fameux égoïte qui reparte à zéro comme si rien ne s'était passé .Mais tout compte fait ont-ils vraiment tort ? Pourquoi se faire chier avec des principes et des souvenirs si cela nous emmerde autant ? Vaut mieux aller de l'avant et fare confiance à ce que nous apportera l'avenir, suffit juste d'être bien et de ne pas chercher le mal .
Je te le dis encore, on a l'homme ou la femme que l'on mérite . Il faut faire confiance à ce que l'on t'enverra . Fais pas comme moi, j'ai cru que j'étais plus à même de connaitre la personne en me basant sur ce que l'on en disait mais je me suis trompé et je le constate encore aujourd'hui .


Ps: je ne suis pas pervers, c'est juste que je ne me considère pas comme un saint non plus .

Lolita a dit…

En voyant le mot « pervers », j’ai eu la chair de poule… je me suis dit, ce mot qui finalement n’a aucun sens et qui continue encore de me poursuivre… je me suis dit, c encore un tour de mon ex mari, il m’a retrouvée… ou encore, une personne qui trouve qu’exposer sa vie « privée » sur un blog n’est pas très délicat… en voyant, la première phrase du commentaire, j’étais convaincue d’être blessée à la fin… Les 10 premières lignes m’ont semblé ironiques… et je continue à croire que ce cher pervers se fiche de moi ?! Pourquoi cette parano mon Dieu… Pour te répondre mon cher pervers… Effectivement, j’ai été victime de mes principes, mais ça ne tenais qu’à moi d’envoyer valser c mêmes principes et de montrer de quel bois je me chauffe (le mauvais moi, comme dit Sohappi)… Je considère qu’en restant fidèle à mes principes, je me suis sacrifiée parc que mes principes m’ont évité les conflits (bas, très bas…) mais m’ont mené au divorce…La déception était quand même au rendez vous…et comme tu le dis… c’est la vie…
C’est là dedans que réside ma part de responsabilité, car oui, je le dis et je l’assume… je suis responsable de ce cauchemar… oui, je me suis fourrée la dedans…et j’ai mérité ce qui m’est arrivé, parce que je me suis entêtée (avec la meilleure foi du monde ???? auj je n’en suis plus si sûre) à vivre quelque chose qui n’était pas, à la base, pour moi… Je connais même le pourquoi… c’est pour dire… Nous en sommes au même point cher pervers !
Chaque histoire, chaque échec et chaque divorce est unique, avec parfois des similitudes sur certains points…. Je ne connais pas la solution aux problèmes de divorce et de remariage… la seule chose que je souhaite, c’est de refaire ma vie, de repartir à zéro et de me débarrasser des « ondes négatives » qui retiennent mon âme prisonnière… Eviter les erreurs du passer et me déresponsabiliser de l’échec momentané que je suis…. Refaire ma vie avec une personne que je comprenne enfin (contrairement à ce que j’ai vécu) et qui me comprenne et me fait confiance (contrairement à ce que j’ai vécu). Je suis une jeune poule écervelée (totalement persuadée du contraire avant le divorce) tombée sur un jeune coq écervelé, aveuglé par les dires d’autrui et qui n’en fait qu’à sa tête (ou à celle de sa mère)… oui, ce gâchis… c’est le mien…
Lorsque ce côtoyer avant le mariage permet de mieux connaitre la personne, pour s’assurer la réussite du mariage. Auj je dis aux personnes qui ne sont pas encore mariées que se connaître ou pas ne change pas grand-chose, et si je te suis dans ton raisonnement, ça mènerait même à une punition…
Les gens se mettent à te tourner autour sitôt que tu sors des mains de ton mari c’est vrai… mais leurs intentions ???
Merci de t’inquiéter de mon sort, cher ami ? J’essaye de faire table rase du passé, et de reprendre confiance en la vie et en l’humain…et de repartir, non pas à zéro, ce serait trop réducteur… mais de repartir plus fort… parce que ce qui ne nous tue pas… nous rend plus fort. Et tu peux me croire j’ai failli mourir… ayant échappé à la mort, je n’en sortirais que plus forte…
Après un quart de siècle, j’ai compris que pour réussir sa vie, il faut un minimum d’égoïsme, exiger de soi et de l’autre un excellent traitement… Alors, dès aujourd’hui, j’EXIGE de moi-même de ne pas être triste, ou démoralisée, j’EXIGE de moi-même de tout oublier et de ne pas penser à ce qui fait mal… mais de profiter de chaque petit bonheur de la vie… parce qu’il suffit simplement d’ouvrir les yeux pour les voir… Les égoïstes réussissent mieux que nous cher pervers…Non, ils n’ont pas tort et ne souffrent pas… ou moins que nous… Non, cher ami… ne pas chercher le mal ne suffit pas… je n’ai jamais cherché le mal… et j’en suis quand même là… je pense qu’il faut repérer le mal… et au premier signe, dire stooop ! et ne pas se dire que ce ne sont que des préjugés !!! parce qu’on serait trop bon, trop con… Ch’uis trop bonne mais plus trop conne :p
Il faut se faire confiance, à son instinct, à son destin, parce qu’on n’a que ce qu’on mérite… et on mérite les choses par rapport à ce qu’on vaut… C’est une relation positive, savoir ce qu’on vaut, agir en conséquence et récolter ce qu’on mérite… c’est la recette du bonheur ???
Je n’en suis pas si sûre, mais tout ce que je sais… c’est que c’est la pensée positive du jour … cher ami pervers…
Ps : Si tu étais pervers, tout ce que tu viens de déballer tu l’aurais gardé pour toi, pensant que les autres y verraient une faiblesse… autrement, ce discours n’est qu’une mascarade et tes intentions sont machiavéliques… Dans le cas échéant, tu n’es pas un pervers mais tu n’es pas un saint non plus… tu es un être normal et j’en suis un aussi… bonne continuation

Anonyme a dit…

ouhla.. bcp de passions dans les échanges...
chacun a vécu quelque chose et voudrait peut-être faire bénéficier les autres de son expérience ! Mais tire-t-on forcément une conclusion ou un conseil positif d'un échec ? Je n'en suis pas si sûre! Car les "dés sont pipés" (le jeu est faussé)dès le départ...
La conclusion que tu tires de ton mariage et l'expérience, ne valent que par rapport à ce "type d'individu". Mais demain, tu seras autre, que la jeune fille naïve (ou pas) que tu étais au moment de ton mariage... et l'homme que tu pourrais rencontrer ne sera pas ton ex-mari...
Tout sera à refaire, à rejouer, à réétudier, à revivre...

J'ai cru, j'ai vraiment cru que l'amour dont j'avais su convaincre mon mari était garant du résultat de notre union (car en retour je me contentais de si peu, quasiment rien même, j'ai fait tant de sacrifices, d'abnégations). Et j'ai tout foiré...

Et je me retrouve là... sans avoir changé, toujours aussi convaincue qu'il suffit d'aimer et de convaincre la personne aimée, pour réussir...

Bein non ! c'est pas la recette du bonheur. Mais alors qu'elle est-elle cette recette qui réussit si bien à d'autres ?...

Je crois, pour ma part, qu'il faut une dose d'égoïsme en chacun de nous, car dès qu'il y a manque d'équilibre dans la dose de choses positives reçues/perçues par l'un des deux partenaires, y'a danger...
Danger de crises, de disputes, de ressentiment...
Donc n'avancer conjointement que si l'équilibre perdure, qu'on se sait convaincu(e) d'avoir reçu autant que l'autre (en amour, en attentions, en confiance, en confort...etc)

Je m'étale et ça n'est pas mon blog...oups...
Je file sur une toute petite pensée encore, je trouve judicieux le conseil de anouar!
Vends les bijoux, oui...pourquoi pas! Mais garde l'argent que tu en retires. Tu pourras en avoir besoin. Cesse ainsi de te convaincre qu'il "te salit". Cesse de penser qu'ils ont une seule bonne raison de penser que tu profites de ce divorce. Convaincs-toi que ces bijoux sont à toi, comme n'importe quelle jupe que tu possèdes, et que tu en fais ce que tu veux. Qu'il n'y a plus aucun lien sentimental entre eux et toi, qui te relie à ton ex-mari ou sa famille. Ces bijoux sont TIENS...et tu en fais CE QUE TU VEUX...sans soupçon de honte quelconque. Ne pas toucher à l'argent que tu en retireras reviendrait à supposer que tu en fais un malsain profit. Or ça n'est pas le cas du tout !!! Convaincs toi de ça ...
(pis si tu y tiens alors je te refile mon n° de compte bancaire.. aie hihi...)
grosses bises à toi... courage surtout...et sors du moule que t'imposais ta belle-famille !

Lolita a dit…

@Impure: Ton comm' m'a donné les larmes aux yeux... je dois sortir du moule... Il faut que j'arrête de ressasser ce cauchemar, que je sorte de leur emprise... que je soi plus égoïste que j'arrête de donner sans rien prendre en retour, de trouver le juste milieu entre la fille fleur bleue qui rêve d'amour et de conte de fée... et la femme réfléchie qui doit gérer une vie, un couple, une famille et là j'aurais tout gagné... merci à toi, pour ton témoignage, et le courage que tu me donnes... ça ne foire pas à tous les coups et c'est ce qu'il faut que je me grave en tête... Merciiiiiii @ tous....

Amira Yaakoubi a dit…

voici mon mail:
yara.adrenaline@gmail.com
si tu veux on pourrait se voir pour en parler, si tu sens que ceci pourrait te faire du bien;
bonne journée!

Anonyme a dit…

En lisant ton texte, et avant d'arriver à la fin, je me suis dis que tu pourrais vendre les bijoux et acquérir des vêtements pour un orphelinat :-)

Et voilà que tu y pense aussi.

C'est out ce qui reste dans la vie.

Lolita a dit…

@Helio: oui, je pense que ce sont vraiment les meilleures choses, qui procurent les sentiments les plus vrais et les plus purs... donner de soi et ce qui est à soi... Les valeurs ont tellement changé dans cette société qui me donne la nausée, on tuerait pour un diamant!! :( Alors qu'il y a des innocents qui meurent chaque jours dans le monde pour la terre...

Enregistrer un commentaire