lundi 29 décembre 2008

*Réponse à Lotus...*


Lotus m'a contactée par mail. Elle m'a fait part de son histoire. Elle a vécu une histoire sentimentale douloureuse, avec un homme qui lui a fait bcp de mal... Elle souhaite trouver la force de se reconstruire... Je souhaitais publier ma réponse sur le blog, pour en faire profiter d'autres?

"Salut Lotus,

Je comprends totalement ton histoire… et disons que j’ai vécu des choses similaires… Un pervers manipulateur c’est une personne psychologiquement désaxée… qui ne changera jamais ou très difficilement…. C une personne profondément mal dans sa peau et toujours malheureuse, qui a besoin de traiter les autres comme des objets, de les manipuler et de leur faire du mal pour exister… rabaisser pour exulter….c très triste pour lui… finalement, je me suis résignée à croire que c’est lui le plus malheureux de nous deux, ma chère Lotus… parce qu’il est malheureux tout court… parce qu’il a été victime dès l’enfance… et que finalement, ça me déculpabilise parce que j’ai longtemps cru que c’est moi qui étais incapable de le rendre heureux…. Pendant longtemps il m’a fait croire que j’étais la cause de son malheur… mais non, … il est le seul coupable de son mal être et du tien par la même occasion… sauf que de ton mal être il est volontairement coupable !!! Alors, quand j’ai mis un nom sur ce comportement, lu des tonnes et des tonnes d’articles en me disant c’est bien ce que j’ai vécu… on dirait qu’on parle de moi…là, j’ai déculpabilisé, me suis dit des milliers de fois que je ne suis pas si nulle, que je ne mérite pas d’être traitée de la sorte et que je mérite 1000 fois mieux que ça… Tu vois ce que la psy te dit, couper tout contact ? j’ai eu droit à cette réplique, je ne comprenais pas pourquoi ct si catégorique… mais les dégâts que peuvent faire ces personnes sont insoupçonnés… Ils sont très forts dans la manipulation, sans aucune morale et sans scrupules… si ça se limite à te décourager pour ton projet, et te raconter ses conquêtes… Ne t’arrête pas à ça… ça aurait pu être plus grave… j’ai voulu un jour m’ôter la vie… et d’autres, ne ce sont pas arrêtés à la volonté, ils l’ont fais…

Mon « Pervertus » à moi, m’a anéantie et sachant si bien faire la victime et pleurer quand il le faut… il a réussi à me culpabiliser et à me faire porter le chapeau de tous les malheurs du monde… et il m’y a fait croire… en (se) mentant (à lui-même) comme un arracheur de dent… très doué… on croit à ses paroles et par amour (qu’il a fièrement gagné au début de la relation) on deviendrait sa chose, on lui donnerait sa vie… A d’autres moments, quand tombait le masque, il avait ce regard machiavélique qu’ont les psychopathes qui persécutent les femmes dans les téléfilms qui passent à 15h sur Tf1. Ce regard qui glace le sang… C’est pour cela que je résumais ma vie, à un mauvais film…

Mais ma chère amie, on s’en sort, et on en sort bcp plus forte… avec le temps…

Lors de la séparation, c’est comme si notre vie s’écroulait, on pense être complètement incapable de vivre sans lui… à cause de l’habitude, ou de ce qu’on croit être de l’amour mais qui en réalité s’appelle l’emprise….

Que tu sois fragilisée, je le comprends complètement… mais tu n’es pas morte… la vie continue… Il faut que tu te relèves, utilise cette souffrance comme catalyseur de guérison…

Ecoute, pour guérir, dis toi en premier lieu que tu es une personne admirable, que tu as droit au bonheur (ce n’est pas un luxe, chacun y a droit) … Il y a qq années, g vu un psychologue très connu, Henri Arnaudy… Il m’avait posé une seule question : Quelle est votre définition de l’amour ?

Mon problème était là… je ne connaissais pas du tout la définition de ce concept, puisque j'y incluais une possibilité de souffrance, alors que ce dont je parlais était plutôt, l'emprise…

Aujourd’hui, je me suis posée et j’ai bcp réfléchis…. On ne se reconstruit pas vite, ça prend du temps…et ça passe par des étapes…

Tout d’abord, prendre la décision d’arrêter de souffrir, et mettre un point d’honneur à éviter la souffrance, chercher l’amour et la personne qui nous veut du bien. Donner de l’amour est le meilleur moyen de repartir sur de bonnes bases… Crois moi, qu’aujourd’hui tu es la moins à plaindre… parce que tu es capable de donner de l’amour, et d’en avoir…

Ce que ton ex ne peut pas faire, aujourd'hui…

Il est incapable de donner de l’amour mais simplement infliger de la souffrance et un mal être et par conséquent, on croit l’aimer mais avec le temps… tu sauras que ce n’était pas de l’amour… pauvre de lui, il n’aura même pas eu ça…

Je te laisse qq liens, qui m’ont permis de comprendre…. J’espère qu’ils en feront de même avec toi…Ces sources d'informations traitent de faits, souvent graves, tu n'en est pas arrivée là et moi non plus, Dieu soit loué... mais il s'agit de comprendre cette défaillance et les conséquences en incombant, simplement...
  • Pervertus, les 20 leçons pour comprendre ce que tu as enduré...
  • Un site très complet, limite effrayant mais présente les choses de façons assez sérieuses...
  • Sur celui là, il y a des vidéos...
Ne penses pas que tu es tombée sur un malade, il existe des degrés de manipulateurs… ç assez terrorisant comme idée… C’est une personne qui n’est pas très déséquilibrée et qui souffre, indépendamment de toi…

Tu as tant donné… Il est temps d’être égoïste… C’est ton bonheur que tu dois te mettre à chercher…

Je t’embrasse et je te souhaite bcp de courage…
Je crois en toi,
comme je crois en moi,
comme je crois au bonheur,
comme je crois en l’amour et surtout en l’amour de la vie…

Lolita. "

19 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne devrais pas venir rapporter ça... je m'étais promis d'oublier, d'enterrer!
je le fais pourtant, après t'avoir lue, car je me souviens tristement de cet avis d'un professionnel de la branche médicale qui me disait, constatant le mauvais comportement de celui-ci:
"ton mari, c'est un cas pathologique...le pire, c'est que c'est toi qui devras te soigner (de tant souffrir par sa faute)"...

le temps lui a donné raison...

que n'ai-je su faire pour me protéger, en m'enlisant toujours ainsi dans mon erreur de vision de la vie...

Lolita a dit…

@Impure: moi aussi ça m'avait choqué d'apprendre que médicalement ce comportement été répertorié comme malsain... moi qui me croyait être une incapable, une folle... en fait ça ne venait pas de moi... et figures toi que je continue moi aussi de me soigner, en vain... J'ai un blocage psychologique et physique dont je traiterais ultérieurement, peut être...

Anonyme a dit…

bravo pour ces lignes lolita!!!heureusement qu'on arrive à voir la realité des choses et la faire voir aux autres!!!bravooooooooooo
que le bon dieu te protège
"noor"

Lolita a dit…

@Noor: Merci bcp,à votre service, bienvenue et à bientôt

24Faubourg a dit…

lolita bravo pour ta réponse, moi même g été amoureuse d'un manipulateur pervers, qui a même accepté d'aller voir un psy...mais la réponse du psy ne lui a pas plu...il a arrêté de le voir et moi décidé de le quitté...j'avais le choix entre sauver ma peau ou m'enliser dans la dépression... je m'en suis fort heureusement remise. bon courage à toutes celles qui vivent la même situation. et merci lolita

Yas a dit…

Belle reponse, j'ai surtout aime la fin.
Croire en soi, au bonheur... Ce n'est malhereusement pas evident

Lolita a dit…

@24faubourg: Les filles qui sont tombées sur ces "phénomènes"... mais on en sort plus fort et on doit juste réapprendre à avoir confiance et à aimer... Contente pour toi d'en être sortie, et pour moi aussi... et je suis sûre que LOtus viendra commenter sur ce blog pour dire que comme nous... cet mauvaise rencontre et ce mauvais coup du hasard, ne sont plus qu'un mauvais souvenir...
A bientôt ma chère!!

@Yas: c'est goûtant au malheur, qu'on se met à vouloir le bonheur... parfois, il est là à portée de main, on y goûte mais on ne réalise pas... Quand nous en sommes privés, on le regrette... Il faut se dire que le bonheur peut être fait de toutes petites choses... et comme tu le dis si bien croire en soi... et en l'autre aussi... Ils ne sont pas tous pareils!! A très bientôt...

ice a dit…

Très joli le nouveau design de ton blog.
ça fait un p'tit moment que je ne suis pas venu par ici, je vois que tout va pour le mieux pour toi, j'sui ravi:-).
Apparement la p'tite lolita commence à en changer des choses autour d'elle:-)!!
Une nouvelle coiffure pour bientot peut etre!?ou carrément un nouveau look;-)?

Lolita a dit…

@Ice: j'avais dit qu'au gré de mon humeur j'ajouterais la couleur... :)
Oui, tout va mieux... Je me sens bien et j'ai déjà changé de coiffure!
Non, pour le look, j'y ai pas pensé... mais maintenant que tu le dis... :D
Juste pour te dire que je lis très régulièrement ton blog et j'adoooore ta manière d'écrire à la fois si crue et si douce... Je suis une fan.

ice a dit…

j'en étais ABSOLUMENT SUR que t'avais changé de coiffure, j'ai l'impression de te connaitre depuis toujours, je peux très bien prévoir tellement de choses quand il s'agit de meufs:-)je sais pas pourquoi d'ailleurs!!!
Je suis très ravi que tu me lis, je croyais que tu ne venais jamais chez moi puisque tu ne dépose jamais de glaçons euuuh de coments j'veux dire:-)!
Merci pour tout en tout cas.
Bisou.

ice a dit…

Une dernière chose, si tu comptes changer de look, ne te coupe surtout pas les cheveux courts stp :-)!Laisse-les, les plus long possible !

Lolita a dit…

@Ice... Je déposerais des glaçons... et pour ce qui est des cheveux, je les ai tjrs eu longs, ça me va mieux... Je ne pense pas les couper courts un jour... Pour ce qui est du fait que les femmes sont prévisibles, autant dire que de par tes écrits tu les connais bien!

ice a dit…

ça me rassure ! j'en ai eu peur :-)!
je suis sur aussi que ça te va beaucoup mieux les cheveux longs:-)!
J'en ai un p'tit faible d'ailleurs:-)!

Lolita a dit…

@Ice: Pour moi ou pour les cheveux longs :p

ice a dit…

Les deux bébé, les deux ;-) !

Anonyme a dit…

je viens de découvrir ton histoire, c'est tellement émouvant, tu as eu la malchance de tomber sur ce genre d'H et je sais de quoi je parle. Je voudrais te poser une question, au risque de réveiller les vieux démons. Penses- tu que tu as épousé cette personne à cause d'un amour inconditionnel(malgré certains défauts qui étaient déjà apparus) ou bien parce que tu lui as fait ce plus beau des cadeaux ?
c une question sans aucun jugement ni culpabilisation.
Ancienne combattante.

Lolita a dit…

@Ice... :)
@Anonyme: Les défauts étaient apparus, mais pas aussi exacerbés dès le début... Il portait tellement de masques...je ne savais pas lequel croire... j'ai tjrs eu ce doute... mais l'amour inconditionnel, je croyais que ct lui qui me le vouait et malgré tout ça... je pensais que son amour pour moi, lui mettrais des limites, dans son comportement avec moi...
A vrai dire, c ce cadeau qui m'a convaincue de rester... Je n'ai jamais au grand jamais regretté de lui avoir donné, même pas en ce moment même... quand je lui ai donné, il le méritait et je l'aimais et ct d'assez bonnes raisons... mais c après que ça a foiré, et surtout pendant les préparatifs et après le mariage...
Mes démons ne se réveilleront pas... Le seul démon ct lui... et g finis de faire des cauchemars avec lui dedans!... je suis passée à autre chose!
Chère ancienne combattante: auj je dispose d'une trève parce que le mon vrai combat c'est d'avoir tenu aussi longtemps à ses côtés!
Bienvenue chez moi... et à très bientôt.

Anonyme a dit…

Bravo pour ton courage et ta sincérité et bonne chance.
Anc. Comb.

Lolita a dit…

@Anc. Comb. : THX

Enregistrer un commentaire